Les SIG au service de l'exploitation des réseaux de télécommunication

L'exploitation de son infrastructure réseau à l'aide de ses propres moyens de production mobiles et fixes est un processus extrêmement dynamique, qui nécessite une surveillance fiable. Des capteurs livrent en temps réel des informations précises sur le statut du réseau. Celles-ci doivent être consolidées, analysées et visualisées. C'est le seul moyen d'anticiper les incidents afin de réduire les temps d'indisponibilité et d'augmenter la qualité du réseau. Dans le domaine des centres d'appels, des analyses rapides peuvent contribuer à renforcer la performance du service et la satisfaction des clients. La plateforme ArcGIS offre les produits adaptés à chaque aspect d'une gestion du réseau efficace. Esri propose des solutions intelligentes pour la planification, la gestion et la documentation d'infrastructures des réseaux de téléphonie fixes, mobiles et câblés. Elles aident les planificateurs, les employés et les prestataires de services dans leur travail quotidien et assurent une plus grande efficacité.

"Stratecast est convaincue que les SIG peuvent créer une passerelle entre le réseau physique et le réseau logique au moyen de la visualisation et de la modélisation durable de l'emplacement des fonctions potentielles du réseau."

Stratecast | Frost&Sullivan SPIE Vol.15 #8

Avantages

Surveiller

- Données en temps réel
- Moyens de production mobiles et fixes
- Les cartes comme outil de monitoring



Réagir

- Localiser les incidents
- Concevoir un scénario pour éliminer l'incident
- Réduire les temps de réaction
- Piloter les équipes d'intervention sur le terrain

Optimiser

- Renforcer la qualité du service
- Réduire les temps d'indisponibilité
- Augmenter la satisfaction des clients



Solutions

Surveillance du réseau en temps réel

ArcGIS GeoEvent Extension offre des outils fiables pour la surveillance du réseau en temps réel. Ce produit fournit rapidement des informations destinées aux systèmes de renseignements internes et externes, traite en toute sécurité les données enregistrées par les capteurs d'installations techniques mobiles et fixes et offre de nombreuses possibilités pour l'analyse spatiale et temporelle de données en temps réel.

En savoir plus

Analyser et éliminer les incidents

Workforce for ArcGIS est l'outil idéal pour localiser de manière ciblée les incidents. Il facilite la planification et la coordination de l'élimination des incidents et permet de gérer les équipes d'intervention mobiles de façon fiable. Il fournit également des rapports de statut précis en provenance du terrain.

En savoir plus

Management client et call center

En cas d'incident, la surveillance du réseau en temps réel fournit immédiatement des informations sur les zones touchées. Esri propose des outils permettant de combiner et d'analyser les informations de la surveillance du réseau avec celles des emplacements clients afin de faciliter la gestion des clients dans les centres d'appels. Les connexions et les clients concernés sont ainsi faciles à être identifiés. Grâce à la localisation de tickets (Smart Maping – Hot Spots), les employés des centres d'appels peuvent informer les clients concernés en amont et réagir plus rapidement à leurs demandes.

En savoir plus

Acquisition de haut débit avec ArcGIS

ArcGIS fournit aux planificateurs, clients et citoyens des informations claires sur la situation sur place ainsi que sur les évolutions actuelles : Quelles sont les zones mal desservies ? Comment avance l'extension du haut débit ? Comment évolue la couverture haut débit ? Cartes, données et résultats d'analyses peuvent être mis à disposition en interne et en externe, à tout moment, partout et sur n'importe quel appareil.

En savoir plus