Les pompiers bénéficient des SIG

Prévention et lutte contre les incendies, sauvetage, lutte contre les avaries, prise en charge des situations dépassant le cadre de la sûreté policière : le champ des tâches imputées aux pompiers est très vaste. Les SIG les aident efficacement à mener à bien leurs interventions. Chaque seconde compte. Grâce aux SIG, les équipes de secours ont accès rapidement et à tout moment à des données spatiales fiables, par exemple sur l'emplacement de voies d'accès, de bouches d'incendie ou de conduites de gaz.
Les cartes et la technologie des géoinformations sont la clé du succès. La carte est la ligne directrice qui permet de guider les bonnes équipes au bon endroit au bon moment, afin de sauver des vies et des biens.

Avantages

Préparation des interventions

Pour optimiser l'échange d'informations, les analyses, les planifications et la vue d'ensemble sont partagés en interne ou au besoin en dehors de l'organisation.

En savoir plus

Direction des interventions

L'utilisation conséquente de la géoinformation passe par la représentation de la situation, par des analyses spatiales et par une diffusion des informations adaptée aux besoins.
En savoir plus

Relations publiques

L'information et l'implication des citoyens sont importantes. Les cartes sont l'un des vecteurs des activités de relations publiques.


En savoir plus

Lösungen

Géoinfrastructure complète pour les pompiers

L'interaction des différents services est décisive pour garantir l'efficacité des pompiers. Les données collectées dans le cadre de la lutte préventive contre l'incendie constituent la base du déroulement des interventions. Les connaissances acquises au gré de la formation sont les conditions de base pour assurer des procédures impeccables même dans les situations les plus exceptionnelles. En tant que plateforme, ArcGIS favorise le travail des soldats du feu au moyen de géodonnées, sans que ceux-ci soient des spécialistes des SIG.

Géoinfrastructure pour les pompiers

Les SIG au service des pompiers : direction des interventions

Le tableau de bord d'ArcGIS permet une coordination avec une vue d'ensemble interactive actualisée de la situation. Sur la base de la technologie ArcGIS, des systèmes de direction des interventions offrent des possibilités supplémentaires de gérer et documenter les interventions, de gérer l'emplacement et les forces d'intervention ainsi que de procéder à d'autres analyses.

Operations Dashboard for ArcGIS

Les SIG au service des pompiers : lutte contre les incendies

ArcGIS propose des outils et des flux de travail complets pour l'enregistrement de zones de danger en termes d'objets et de localités, et pour l'élaboration de plans de sauvetage et de secours en cas d'urgence.

Collector for ArcGIS

Les SIG au service des pompiers : analyse des interventions

Les interventions peuvent être analysées en fonction de leur nature, de leur fréquence et des moyens attribués. Cela permet de déterminer si les secours ont été apportés dans les délais imposés par la loi. Les mesures efficaces et infructueuses peuvent être analysées directement dans l'environnement Office : ArcGIS intègre les cartes dans des données Excel et convertit inversement des données Excel en données pouvant être reprises dans la carte.

ArcGIS Maps for Office

Les SIG au service des pompiers : planification des besoins

La planification des besoins englobe l'analyse des dangers et des risques. Les objectifs de protection ciblés, de même que le degré de réalisation de ces objectifs, doivent également être représentés. Les outils d'ArcGIS vous aident dans cette mission : casernes, zones de déploiement et délais de secours sont tous représentés dans le SIG. Pour l'analyse de données de masse, Smart Data Analyser offre la possibilité de générer rapidement et efficacement des informations précises à partir de données.

ArcGIS for Desktop

En savoir plus

Exemples

Solutions spécialisées