Skip to Content

SIG, un précurseur pour un avenir durable

Atteindre les objectifs de lutte contre le changement climatique grâce au SIG et à l'intelligence géographique

Créer un futur durable à l'aide du SIG

Le changement climatique nous impacte mondialement; ce qui se produit à un endroit se répercute partout. Du déclin de la qualité de l'air à l'élévation du niveau des mers, en passant par un appauvrissement de la biodiversité et une migration des populations, ces crises environnementales revêtent de nombreuses formes. Toutefois, par le biais de nos actions individuelles et collectives, nous pouvons créer une solution durable et laisser derrière nous un impact positif. Les chefs d’entreprise et de gouvernement qui ont besoin de comprendre l’impact du changement climatique se tournent vers l’analyse des risques climatiques et la technologie du SIG (système d’informations géographiques) d’Esri. Créez des solutions de lutte contre le changement climatique exploitables à l'aide de l'intelligence géographique et du SIG à partir d'analyses des risques et d'interventions détaillées.

World map in blue, purple, and green, parts of Europe are yellow, orange

Comprendre les effets du changement climatique

L'élévation du niveau des mers et les phénomènes météorologiques extrêmes constituent deux des nombreux effets dévastateurs du changement climatique. L'économie mondiale s'en trouve fondamentalement modifiée. Chacun peut contribuer à atténuer les effets du changement climatique. Esri souhaite aider les décideurs des entreprises et des communautés à appréhender les effets du changement climatique et à atténuer les conséquences des catastrophes naturelles. Le SIG (systèmes d'information géographique) et l'intelligence géographique jouent un rôle important dans l'analyse et la gestion des impacts climatiques.

 

En savoir plus sur Esri
Person holds a tablet, staring down at a large green leaf with light brown spots, and an aerial view of trees and water

Atteindre les objectifs en matière de lutte contre le changement climatique grâce au SIG

Des visualisations et des analyses précises au moyen du SIG aident à élaborer de nombreux scénarios environnementaux. Les agriculteurs, par exemple, utilisent les prévisions climatiques pour savoir où ils peuvent cultiver les meilleures semences. Mais les administrations municipales utilisent également les analyses pour améliorer l'accès à des moyens de transport propres, pour aider la gestion des urgences à élaborer des plans de prévention des catastrophes complets et pour donner la priorité aux énergies renouvelables et aux projets d'infrastructure verte.

 

 

South America map with areas defined in light neon green, in the background are lush green trees and moss covering the ground
Esri President Jack Dangermond smiling wearing light brown round glasses and a blue shirt

Lire le rapport Forrester


Découvrez comment le SIG permet aux dirigeants d'atteindre leurs objectifs climatiques à l'aide d'outils géospatiaux et de prendre des décisions plus avisées pour la planète

Plan d'action sur le climat en 4 étapes

Comprendre et atténuer les impacts du changement climatique grâce à l'intelligence géographique et au SIG.

ArcGIS Living Atlas of the World

Utilisez vos données et explorez les éléments récemment ajoutés à ArcGIS Living Atlas of the World qui représente la collection d'informations mondiales la plus complète. Ses cartes, applications et couches de données vous aideront dans votre travail.

Découvrez maintenant
A large desktop computer displaying a green map with a bright red river

Vous souhaitez obtenir de plus amples informations?

Inscrivez-vous pour recevoir les actualités et tendances sur le changement climatique. Veuillez remplir le formulaire de contact et nous vous contacterons prochainement.