WebAtlasDE

La communauté de travail des administrations cadastrales des « Länder » de la République fédérale d'Allemagne (AdV) propose avec le projet WebAtlasDE une carte web nationale uniforme de grande qualité, qui repose sur les géodonnées de base officielles actualisées des Länder. Cette carte web officielle est gérée comme un service commun au pays et aux Länder, sachant que les 16 Länder sont responsables de la collecte et de l'actualisation des données de visualisation, tandis que l'État se charge de la mise à disposition et de la gestion du service. WebAtlasDE repose sur les données officielles des différents modèles numériques du territoireainsi que des périmètres et coordonnées des habitations, qui sont consignées par les autorités cadastrales compétentes des différents Länder. Esri a d'ores et déjà réalisé un système de production sur la base des technologies ArcGIS pour une communauté de huit Länder.

Le défi

L'objectif consiste en la présentation uniforme de données vectorisées officielles selon différentes échelles d'affichage et de détails, ainsi qu'en une grande richesse d'informations concernant les objets, le tout publié sous forme de service de carte uniforme national, rupture. L'analyse, le nettoyage et le regroupement des différentes bases de données des Länder au sein d'un processus automatique constitue ainsi une tâche essentielle. En plus du caractère officiel et de l'actualité des données, un haut niveau de performance, un tracé attractif et uniforme des cartes, une fonction de zoom avec ajustement automatique de l'écriture et de la signature à chaque niveau d'échelle, ainsi que la disponibilité complète dans toute l'Allemagne, constituent des exigences importantes pour assurer la réussite du projet.

 

WebAtlasDE 1:25'000

WebAtlasDE 1:25'000

Die Lösung

Pour le WebAtlasDE de la communauté de Länder d'Esri, les données de visualisation sont produites de manière centralisée avec ArcGIS, les Carto-Tools et FME, auprès de l'Office régional du cadastre et de l'information géographique de base du Land de Rhénanie-Palatinat. Le système de production élaboré par Esri prépare automatiquement les données de base, les signaturise conformément à un code de caractères commun à tous les Länder et génère ensuite un Web Map Tile Service (WMTS) ultraperformant ainsi qu'un Web Map Service (WMS) flexible, mis à disposition par l'Office fédéral de cartographie et de géodésie allemand (BKG). Le système fonctionne avec des données EDBS (ancien procédé), avec des données NAS (nouveau procédé) et avec des données au format Shape. Une fonction d'archivage doublée d'une modélisation cartographique adaptée sur le web assurent la bonne performance du système.

 

WebAtlasDE 1:6000

WebAtlasDE 1:6000

Le résultat

La solution harmonise les modélisations spécifiques aux Länder et la nature hétérogène des données des Länder, permettant ainsi une automatisation approfondie de la préparation des données, de la modélisation cartographique et de la publication des services de cartes. Cette procédure automatisée reposant sur des règles garantit l'actualité permanente des données et favorise la mise à disposition de différents tracés de cartes à partir du même jeu de données.