Skip to Content

FAQ - Tableau de bord Corona d'Esri


Vous trouverez ici les réponses aux questions concernant le tableau de bord Corona d'Esri. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions. Des informations plus détaillées sur le nombre de cas peuvent être trouvées dans le rapport sur la situation épidémiologique en Suisse et au Liechtenstein sur le site de l'Office fédéral de la santé publique OFSP.

Y a-t-il un risque que les tableaux de bord Corona contiennent des logiciels malveillants ?

Il est exact que des applications/fichiers à télécharger ( !) contenant des logiciels malveillants circulent actuellement. Les sites officiels du tableau de bord sur le Corona, que vous pouvez consulter directement dans votre navigateur Internet sans installation - y compris le tableau de bord COVID-19 d'Esri, sont exempts de tout logiciel malveillant.

Comment le tableau de bord COVID-19 pour la Suisse et la Principauté du Liechtenstein est-il accessible ?

Le tableau de bord Covid-19 est accessible sur la page : esri.ch/corona/fr.

Le tableau de bord est-il disponible à tout moment ?

Le tableau de bord est accessible à tous en tout temps. L'infrastructure informatique haute performance permet également de faire face aux taux d'accès les plus élevés, de sorte qu'une utilisation fluide soit garantie à tout moment et sur tout type d’appareil. 

D'où proviennent les données du tableau de bord COVID-19 ?

Les données sont basées sur le rapport de situation quotidien publié par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) sur la situation épidémiologique en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. Le rapport contient les nombres de cas actualisés quotidiennement, qui se réfèrent aux rapports des cantons et que l'OFSP a reçus et enregistrés le matin même. Le tableau de bord Esri est basé uniquement sur les chiffres enregistrés par l'Office fédéral de la santé publique qui ne comprend aucune autre source de données. Cela permet de faire des déclarations valables sur la propagation de la maladie.

Quelle est la base de données de l'Office fédéral de la santé publique OFSP ?

Le tableau de bord COVID-19 présente les données relatives aux cas COVID-19 confirmés qui ont été enregistrées de manière uniforme dans tout le pays et transmises à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Les nombres résultent des cas testés positifs pour le COVID-19. La date du dossier correspond généralement à la date de prélèvement. 

Les cas sont attribués au canton d'où le cas a été relevé. Les cas des personnes sans domicile fixe sont imputés aux cantons respectifs. Pour la comparaison cantonale de la fréquence d'une maladie, il convient de considérer l'incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants) au nombre total de sujets présents dans la population étudiée. Les chiffres de population utilisés pour calculer l'incidence sont fournis par l'Office fédéral de la statistique.

Les nombres de cas sont-ils à jour ?

L'Office fédéral de la santé publique met à jour, toutes les 24 heures, les nombres de cas par cantons, le nombre total de cas testés positifs et le nombre total de décès. Le tableau de bord COVID-19 CH/LI est basé sur les chiffres actuels de l'OFSP. La dernière mise à jour du tableau de bord COVID-19 se situe en haut à gauche de l’écran sous « date du dernier rapport » ou dans le menu « information » pour la version mobile. 

Pourquoi les numéros du tableau de bord COVID-19 diffèrent-ils de ceux des autres cartes corona numériques disponibles sur Internet ?

Les données utilisées sont le nombre de cas déclarés exclusivement par l'Office fédéral de la santé publique. Aucune autre source de données (par exemple les réseaux sociaux), aucune donnée provenant de sites web cantonaux ni aucune autre méthode (par exemple des projections) ne sont incluses.

Pourquoi les numéros de cas absolus des cantons respectifs diffèrent-ils des numéros de cas indiqués dans le tableau de bord COVID-19 CH/LI ?

Dans son rapport sur la situation épidémiologique en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein, l'OFSP publie les nombres de cas pour chaque canton non pas en chiffres absolus, mais en incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants). En plus de l'incidence cantonale, le tableau de bord COVID-19 CH/LI indique également le nombre absolu de cas, qui est calculé en fonction de l'incidence et de la population du canton concerné.