Skip to Content

Un système d'information géographique (SIG) est un système pour la collecte, la gestion et l'analyse de données. Elément fondamental des sciences de la géographie, le SIG intègre de nombreux types de données. Il permet l’analyse de la composante spatiale et organise des couches d'informations en offrant une visualisation à l'aide de cartes et de scènes 3D. Grâce à cette fonctionnalité unique, les SIG fournissent des informations plus détaillées sur les données, telles que les modèles, les relations et les situations, aidant ainsi les utilisateurs à prendre des décisions plus éclairées.

Qu'est ce qu'un SIG ?


Des centaines de milliers d'organisations dans le monde et dans pratiquement tous les domaines utilisent les SIG pour créer des cartes à des fins de communications, pour effectuer des analyses, pour échanger des informations et pour résoudre des problèmes complexes. Cela permet de répondre aux défis de notre monde.

Identifier les problèmes

Utilisez le SIG pour mettre en lumière les problèmes liés à la géographie. Cette carte des demandes de prescription d'opioïdes révèle les tendances géographiques qui se dégagent lorsque les données sont bien cartographiées.

Visualisez cette carte

Surveiller le changement

Si une image vaut 1 000 mots, une carte en vaut 10 000 ! Cette carte révèle clairement l'ampleur du recul des glaciers dans l'hémisphère sud.

Visualisez cette carte

Gérer et répondre aux événements

Les SIG offrent une connaissance de la situation en temps réel. Cette carte des ouragans et cyclones montre l'impact potentiel sur les personnes et les entreprises, la trajectoire probable et les ondes des tempêtes.

Visualisez cette carte

Effectuer des prévisions

Utilisez le SIG pour prévoir le trafic. Cette carte met en évidence les problèmes qui se posent à une intersection de Fort Mitchell, dans le Kentucky et là où les prévisions indiquent que le trafic devrait s’aggraver en raison des changements d'aménagements prévus.

Visualisez cette carte

Définir les priorités

Les SIG aident à définir des priorités en fonction de l'analyse spatiale. En analysant les tendances de la criminalité, les responsables de la sécurité publique peuvent identifier les zones cibles et affecter des agents à ces zones. Visualisez cette carte.

Visualisez cette carte

Comprendre les tendances

Les SIG vous aident à mieux comprendre les données beaucoup plus difficile à interpréter avec un simple tableur. Cette carte mesure la croissance ou les pertes d’emplois dans différents secteurs et quantifie l’avantage concurrentiel local.

Visualisez cette carte

Comment fonctionne un SIG


La technologie SIG utilise la science géographique avec des outils de compréhension et de collaboration. Il aide les utilisateurs à atteindre un objectif commun: obtenir des informations exploitables à partir de tous types de données.