Qu'est ce qu'un SIG ?
Des centaines de milliers d'organisations dans le monde et dans pratiquement tous les domaines utilisent les SIG pour créer des cartes à des fins de communications, pour effectuer des analyses, pour échanger des informations et pour résoudre des problèmes complexes. Cela permet de répondre aux défis de notre monde.
Identifier les problèmes
Utilisez le SIG pour mettre en lumière les problèmes liés à la géographie. Cette carte des demandes de prescription d'opioïdes révèle les tendances géographiques qui se dégagent lorsque les données sont bien cartographiées.
Surveiller le changement
Si une image vaut 1 000 mots, une carte en vaut 10 000 ! Cette carte révèle clairement l'ampleur du recul des glaciers dans l'hémisphère sud.
Gérer et répondre aux événements
Les SIG offrent une connaissance de la situation en temps réel. Cette carte des ouragans et cyclones montre l'impact potentiel sur les personnes et les entreprises, la trajectoire probable et les ondes des tempêtes.
Effectuer des prévisions
Utilisez le SIG pour prévoir le trafic. Cette carte met en évidence les problèmes qui se posent à une intersection de Fort Mitchell, dans le Kentucky et là où les prévisions indiquent que le trafic devrait s’aggraver en raison des changements d'aménagements prévus.
Définir les priorités
Les SIG aident à définir des priorités en fonction de l'analyse spatiale. En analysant les tendances de la criminalité, les responsables de la sécurité publique peuvent identifier les zones cibles et affecter des agents à ces zones. Visualisez cette carte.
Comprendre les tendances
Les SIG vous aident à mieux comprendre les données beaucoup plus difficile à interpréter avec un simple tableur. Cette carte mesure la croissance ou les pertes d’emplois dans différents secteurs et quantifie l’avantage concurrentiel local.
Comment fonctionne un SIG
La technologie SIG utilise la science géographique avec des outils de compréhension et de collaboration. Il aide les utilisateurs à atteindre un objectif commun: obtenir des informations exploitables à partir de tous types de données.

Cartes
Les cartes permettent d’agréger des couches de données et des analyses avec lesquelles vous souhaitez travailler. Les cartes sont facilement partageables et intégrables dans les applications, et accessibles par pratiquement tout le monde, partout.

Données
Le SIG intègre de nombreux types de couches de données utilisant la composante spatiale. Les données SIG peuvent également être des images, des entités et des fonds de carte liés à des tableaux ou à des feuilles de calcul.

Analyses
L'analyse spatiale vous permet d'évaluer la pertinence et le potentiel, d'estimer et de prédire, d'interpréter et de comprendre, et bien plus encore, en offrant de nouvelles perspectives à votre point de vue afin de prendre les meilleures décisions.

Apps
Les applications fournissent aux utilisateurs des expériences utilisateurs parfaitement adaptées à leur besoin afin de leur permettre d’accomplir leur travail et de donner vie à un SIG. Les applications SIG fonctionnent pratiquement partout : sur vos téléphones mobiles, tablettes, navigateurs Web et ordinateurs de bureau.