Conception de Geodatabases

Description

Ce cours porte sur les notions fondamentales essentielles pour créer efficacement une géodatabase, y insérer des données et composer un modèle rigoureusement exact des relations spatiales inhérentes à celles-ci. Vous apprendrez à connaître les fonctions propres aux géodatabases qui assurent l'intégrité des données au fil du temps. Vous saurez pourquoi la géodatabase constitue le format par excellence de stockage et de gestion des données géographiques. Les notions abordées dans ce cours portent sur les géodatabases fichier et les géodatabases multi-utilisateurs. Le cours se donne en utilisant ArcGIS for Desktop Advanced.

Public cible

Les analystes, experts et techniciens SIG, les administrateurs de bases de données de même que toute autre personne ayant besoin de gérer et de tenir à jour des données conservées dans une géodatabase; les gestionnaires SIG qui ont besoin de comprendre les fonctions d'une géodatabase.

Objectifs d'apprentissage

À la fin de ce cours, vous serez en mesure :

  • d'accéder aux données SIG stockées dans des géodatabases fichier, des géodatabases multi-utilisateurs et des serveurs SIG
  • d'intégrer des règles et des comportements qui assureront l'intégrité spatiale et descriptive des données géographiques
  • de concevoir rapidement une géodatabase à l'aide d'un modèle de données
  • de créer un service de géodonnées permettant à des utilisateurs d'accéder à une géodatabase à partir de leur ordinateur de bureau, de leur navigateur Web ou de leur appareil mobile.

Logiciel

Ce cours porte sur l'utilisation des logiciels suivants :

  • ArcGIS Desktop (Standard)
  • ArcGIS for Server Workgroup (Standard)
  • Microsoft SQL Server Express 2008 R2

Prérequis

Il est conseillé d'avoir suivi le cours ArcGIS 2 : processus de travail fondamentaux ou de posséder des connaissances équivalentes.

Langue

Le cours sera donné en français sur la base d'un support de cours en anglais.

Durée et dates du cours

3 jours
Dates