FME et Interlis avec ArcGIS

Produits

Extension FME pour ArcGIS 10.x

Description

Ce cours présente les possibilités offertes par l'extension FME pour ArcGIS. On y montera l'intégration d'INTERLIS 2 (et INTERLIS 1) dans ArcGIS.

Les processus d'échange de données basés sur des modèles selon la norme suisse INTERLIS deviennent de plus en plus courants. Le produit "Feature Manipulation Engine" (FME) de la société canadienne SAFE s'est fait une renommée au courant de la dernière décennie dans le domaine de l'échange de données géographiques. Ce logiciel s'intègre parfaitement dans la gamme de produits ArcGIS. L'extension FME pour ArcGIS est contenue dans la version Esri de FME. Elle permet l'accès direct à plus de 100 formats de géodonnées depuis ArcCatalog, ArcGlobe, ArcMap et ArcToolbox. En outre, l'extension offre la possibilité d'intégrer une grande partie des fonctionnalités FME dans ArcGIS, de sorte qu'il est possible d'effectuer des processus de traitement complexes par l'utilisation de workflows FME prédéfinis dans l'environnement de géotraitement d'ArcGIS.

L'extension FME pour ArcGIS peut être utilisée avec les formats INTERLIS 1 et INTERLIS 2, de manière à afficher des données INTERLIS directement depuis ArcGIS et faciliter la configuration des processus d'échange de données entre INTERLIS et la Geodatabase.

Le participant travaillera sur un scénario typique d'échange INTERLIS: création d'une structure de Geodatabase avec iliX, chargement de données INTERLIS avec FME, édition des données avec ArcGIS, export des données avec FME, vérification des données.

Thèmes développés

  • FME
  • FME et ArcGIS: « Data Interoperability Extension » ou « FME Extension for ArcGIS »
  • INTERLIS - les bases (ILI, ITF, XTF)
  • FME et INTERLIS : ili2fme
  • INTERLIS - lire des données
  • INTERLIS - écrire des données
  • INTERLIS et la Geodatabase: iliX
  • Configurer une échange de données INTERLIS

Niveau requis

Une participation aux cours ArcGIS Desktop II : processus de travail fondamentaux et/ou ArcGIS III : processus d'analyse ou des connaissances ArcGIS du même niveau sont recommandées.

Durée et dates du cours

2 jours
Dates