News

19.12.2016

Partenariat entre Esri et Waze

Données de trafic en temps réel pour les villes, les communes et les citoyens

 

Comment lutter contre la congestion du trafic routier ? Un partenariat entre l'application mobile de navigation Waze et Esri permet aux villes et aux communes d'accéder en temps réel à des données de trafic complètes d'excellente qualité. En alimentant cette plateforme participative par la localisation GPS de leur smartphone, les utilisateurs bénéficient simultanément d'informations actuelles sur les perturbations du trafic en ville.

Des millions de conducteurs échangent chaque jour sur la plateforme de navigation sociale Waze. Par exemple pour éviter des travaux, trouver la station-service la moins chère ou signaler une perturbation. Ils créent ainsi de précieuses données, notamment pour les villes et les communes, qui obtiennent une idée de ce qu'il se passe sur leurs routes.

Identifier les plus grands nids-de-poule

Pour les villes et communes qui ont des besoins avancés en matière de planification et d'intervention routière, cette immense base de données est bien plus qu'un simple moyen d'obtenir un instantané de la situation du trafic : elle permet de réagir plus rapidement en cas d'incidents, de minimiser les bouchons et de prendre de meilleures décisions en termes d'infrastructures. Ces informations approfondies sur le trafic ont ceci de spécial qu'elles reposent sur une vaste communauté capable de mettre à disposition en temps réel des informations de première main.

Rapprocher les autorités et la population

Mais l'échange de données entre les administrations et les utilisateurs de Waze n'est en aucun cas unilatéral. Les citoyens en bénéficient également : villes et communes peuvent informer les utilisateurs directement sur leur smartphone des travaux ou routes barrées qui risquent de les retarder. Aucune crainte que le nombre d'utilisateurs finaux ne soit pas suffisant ! Waze fait partie du portefeuille de Google depuis 2013.

Citoyens connectés

Depuis peu, les utilisateurs d'ArcGIS ont accès à cet échange de données grâce à un partenariat entre Esri et Waze dans le cadre du programme « Connected Citizens », qui relie les citoyens aux administrations.