Actualités

26.08.2015

Arbres en 3D avec corps des racines

Modéliser des arbres en 3D sur la base de règles

 

La visualisation en 3D d'arbres issus de cadastres verts est un scénario de modèles de villes en 3D. En présence d'informations relatives à l'essence de l'arbre, à sa hauteur, au rayon de la couronne et à la profondeur des racines, les dimensions du corps des racines sont estimées et peuvent ensuite faire l'objet d'une modélisation schématique en 3D. Ces modèles 3D peuvent ensuite être soumis à une analyse spatiale dans ArcGIS, afin de déterminer les interactions entre des arbres (existants ou en prévision) et des objets tels que des bâtiments ou des canalisations.

Un ensemble de règles CityEngine pour la modélisation en 3D d'env. 20 essences d'arbres allemandes avec trois niveaux de détails, peut être téléchargée sur ArcGIS Online, ainsi que la documentation et des données test.

Les ensembles de règles sont créés avec Esri CityEngine et peuvent être utilisés avec ArcGIS for Desktop, ArcGIS Pro et bien entendu CityEngine. La vidéo ci-dessous montre les différentes possibilités d'utilisation de l'ensemble de règles :

 

Qu'est-ce que la modélisation en 3D sur la base de règles ?
Une règle CityEngine décrit comment des opérations spatiales transforment une surface (Initial Shape) en modèle en 3D. On entend par opérations spatiales par exemple l'extrusion, la répartition d'un corps en 3D en éléments individuels, la graduation, la rotation, la texturation, l'ajout d'éléments modélisés en 3D, etc.

La règle prévoit l'implémentation de paramètres. Si les surfaces utilisées comme Initial Shapes, comme par exemple des troncs d'arbres ou des plans de construction, disposent d'attributs correspondant aux paramètres de la règle (essence de l'arbre, hauteur de l'arbre, forme du toit, hauteur de la gouttière, etc.), la génération des modèles en 3D se fait d'après les attributs. (Plus d'informations)

Arbres 3D avec corps des racines