Actualités

04.02.2015

Le premier guide de VTT pour le Rwanda

En route sur les mille collines avec ArcGIS

 

Avec ses célèbres mille collines, le Rwanda constitue un décor idéal pour les passionnés de VTT avides de découvertes : une nature à couper le souffle, la source du Nil, des bananeraies et des champs de canne à sucre à perte de vue. Mais cette destination encore peu connue des cyclistes réserve également quelques défis : des dénivelés importants, des routes sans nom, des chemins sans issue, des ponts semés d'embûches et des possibilités limitées de restauration. À l'extérieur de la ville, on peut croiser des biporteurs débordant de sacs de café, de bidons de lait, d'aliments pour bétail ou de matériaux de construction et des vélos-taxis de conception indienne ou chinoise, sans dérailleurs et équipés de porte-bagages rembourrés pour accueillir les passagers. Les Rwandais qui les conduisent sont des professionnels qui invitent volontiers les passionnés de vélo à faire la course. Le fait de rouler à plus de 30 km/h avec un chargement ou un passager est une performance très difficile à réaliser, même avec le meilleur équipement. Ce qui manque au sportif passionné par rapport au professionnel local qui connait le terrain et s'entraine quotidiennement, la technologie peut contribuer à le compenser. C'est pour cette raison qu'un guide de près de 100 pages, intitulé « Biking in Rwanda », a été réalisé tout au long de ces quatre dernières années.

Kaspar Kundert, directeur de Esri Rwanda Ltd., aime rouler à vélo pendant son temps libre. Il a transféré ses parcours effectués du GPS au logiciel SIG et les a cartographiés, complétés à l'aide de profils d'altitude, décrits de manière détaillée, illustrés, évalués et nommés. Il est donc désormais possible d'effectuer une descente de rêve dans la « Banana Valley », dans les « Dump Jumps » sauvages, dans les merveilleux « Lake Gitakuzi and down Kajevuba Valley » ou dans le « Grand Nyabarongo Loop ».

« Biking in Rwanda » est gratuit et disponible dans les formats suivants :

Kaspar Kundert attend vos commentaires, idées, traces GPX et signalements d'erreurs : le guide ne pourra que s'améliorer !

 

Le premier guide de VTT pour le Rwanda