Actualités

02.10.2014

Sommet sur le climat avec J. Dangermond

Contre le changement climatique avec les SIG

 

Lors de la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, Jack Dangermond, Président d’Esri Inc., s’est exprimé sur le potentiel des systèmes d’informations géographiques (SIG) dans la lutte contre les changements climatiques. En effet, les SIG reposant sur un cloud constituent une plateforme d’informations internationale pour les scientifiques et les citoyens. La recherche est ainsi alliée aux acteurs sur place afin d’améliorer conjointement la capacité de résistance des sociétés et des écosystèmes.

Par ailleurs, Esri soutient depuis le début de l’année déjà le projet Pour des villes résilientes : ma ville se prépare, initié par le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes (UNISDR). Ce projet a notamment pour but de permettre aux villes de pays en voie de développement d’atténuer en amont les répercussions du changement climatique par le biais de la planification et de la mise en œuvre de stratégies durables.

En parallèle, Esri a lancé le concours mondial d’applications Climate Resilience App Challenge 2014, dédiées à différents aspects du changement climatique. Ces applications seront mises à disposition via le Marketplace.

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a convié à la Conférence sur le climat de grandes personnalités de la politique, de l’économie et de la société, dont les ambitions et les actions contribuent aux objectifs du sommet en matière de protection du climat et de réduction des risques de catastrophes naturelles.

 

Sommet sur le climat avec J. Dangermond