Actualités

03. Februar 2014

Une collaboration couronnée de succès

swisstopo publie de nouvelles cartes nationales basées sur ArcGIS

 

En janvier 2014, swisstopo a publié les premières cartes nationales issues d'un nouveau mode de production. « Il est ainsi clair que de très grandes exigences cartographiques peuvent être remplies par ArcGIS que ce soit pour l'utilisation des produits sous forme numérique ou pour la production de cartes imprimées » a déclaré Peter Jäger, directeur d'Esri Suisse SA.

L’Office fédéral de topographique swisstopo est le centre de compétence pour la géoinformation de la Confédération. A ce titre, il est notamment responsable de la description, de la représentation et de l’archivage des géodonnées (cartes topographiques, modèle de données du paysage et modèle d’altitude, imagerie satellitaire et orthophotos).

Au terme d’un appel d’offres OMC, swisstopo a confié à Esri en 2006, le mandat de développement d’un système basé sur ArcGIS pour la production des cartes nationales de la Suisse. Le nouveau système de production répond à des exigences telles que l’utilisation flexible des données pour différents types de médias, la mise en place de processus plus efficients et l’automatisation de la production, de même qu’une plus grande exactitude dans les données et une mise à jour des données encore plus rapide. 

Avec la mise en œuvre de ce système, swisstopo a débuté la modernisation complète de la plus grande œuvre de production de cartes officielles de Suisse – la carte au 1:25'000. Pour ce faire, les données du modèle numérique du paysage sont utilisées. Ces données sont précisément produites à l’aide de la base de géodonnées d’ArcGIS. Les processus de production cartographique sont automatisés de la façon la plus élaborée possible et les données sont stockées dans un modèle de données cartographiques. Pour l’exécution de tâches complexes requérant le savoir-faire spécifique de cartographes, le système met à disposition de ces derniers des outils d’édition spécialement développés. Pour la généralisation automatique, le logiciels développé par une société suisse est mis en œuvre.