Accueil

Assurances, immobilier, banques et commerce

MIGROS

Les SIG pour permettre une meilleure utilisation des données d'entreprise

Migros est la plus importante entreprise de commerce de détail de Suisse et elle emploie quelques 84'000 collaborateurs répartis dans plus de 50 entreprises. Ce secteur d'activité, qui réalise plus de 60 pour cent des recettes du groupe, rassemble, en plus des supermarchés, différents commerces spécialisés et restaurants. Ce sont 99 pour cent des ménages suisses qui font au moins un achat par an chez Migros.

Le défi

Cela fait des années que Migros utilise le produit éprouvé SCS (Spatial ContentService) de la société Esri comme outil de renseignement et de traitement de stocks de données hétérogènes issues de son Business Intelligence System. Depuis 2003, Esri vient en aide à Migros avec sa technologie et son savoir-faire en matière de SIG.

Depuis début 2009, Migros a décidé de remplacer le SCS par une technologie plus performante. Une solution faisant appel à des composants géographiques web et permettant d'afficher différentes cartes et données a ainsi été développée pour la gestion de la distribution. Le but est de rendre plus efficace l'organisation des sites de Migros, sans oublier le renforcement de la satisfaction client.

La solution

Esri Suisse a mis à disposition de Migros l'infrastructure SIG nécessaire et a développé une application SIG sur JavaScript. Cette solution cartographie web est intégrée au système d'entreprise Migros et elle est commandée via des appels JavaScript.

À partir du serveur ArcGIS et de son API JavaScript, les sites Migros et ceux concurrents sont traités et présentés de façon dynamique sur des cartes de base facilitant la visualisation. Des analyses complémentaires et des présentations peuvent ainsi être réalisées en interne.

Cette application permet une consultation en temps réel des données commerciales par l'intermédiaire d'une connexion cryptée (comme par ex. les recettes, les données relatives au marché) ainsi que la représentation dynamique et simultanée de plusieurs indicateurs sur la carte et l'édition de documents importants.

MIGROS – Les SIG pour permettre une meilleure utilisation des données d'entreprise

Les résultats

Grâce à cette solution cartographique web, Migros est en mesure d'utiliser au mieux ses données de BI avec l'appui de la technologie SIG et permettre ainsi une visualisation plus claire des données d'entreprise.

De plus, la cartographie présentée de manière attrayante facilite une documentation claire des sites de la filiale. Des données complémentaires sur la situation et sur le marché ainsi que le géoréférencement des filiales Migros et des filiales concurrentes contribuent à l'évaluation des sites existants et ceux envisagés pour l'avenir.

MIGROS – Les SIG pour permettre une meilleure utilisation des données d'entreprise

Défi

  • Visualisation et documentation des sites

Objectifs

  • Une augmentation de l'efficacité
  • Une teneur plus élevée en informations
  • Une base d'organisation améliorée

Résultats

  • Un accès à vos données de BI basé sur le Web
  • Un aperçu amélioré des sites
  • Une technologie moderne

Logiciels Esri mis en œuvre

  • ArcGIS for Server
  • ArcGIS ArcView
  • EDN

Informations complémentaires

Esri Suisse SA
Josefstrasse 218
8005 Zurich
Suisse
Tél. +41 58 267 18 00
info@esri.ch
esri.ch