Accueil

Assurances, immobilier, banques et commerce

CRESTA

Une application cartographique basée sur le web destinée à visualiser les informations pertinentes pour les assurances

CRESTA est une organisation indépendante à but non lucratif fondée il y a plus de 30 ans par des représentants de la branche des assurances. C'est le secrétariat CRESTA qui en assure la gestion, et, environ tous les 5 ans, c'est Swiss Re ou Munich Re, en alternance qui en a la responsabilité. L'objectif central de CRESTA est l'échange standardisé données relatives aux risques naturels agrégées par zone pour les secteurs importants des assurances. Afin d'aider au mieux l'utilisateur et de rendre l'utilisation du nouveau standard ACORD Catastrophe Exposure Reporting plus attrayant, une nouvelle page internet a été créé, et son élément central est constitué par un visionneur cartographique interactif.

Le défi

L'ancienne page internet CRESTA consistait plus ou moins en une « bibliothèque de PDF » qui mettait à disposition l'ensemble des informations sous la forme de documents statiques à télécharger. L'actualisation des documents, notamment celle des documents cartographiques, prenait énormément de temps. De plus, le zonage avait tendance à être de plus en plus détaillé, ce qui rendait difficile la visualisation des cartes statiques. Certaines informations d'arrière-plan, qui étaient auparavant statiques, auraient été fournies à l'avenir par Google Maps.

La solution

La page internet a été développée avec des technologies web standard où ArcGIS Server d'Esri avec un frontend Flex a été utilisé pour l'application cartographique. L'utilisation du CMS Joomla! a permis de réduire le développement du site internet au minimum et de se concentrer sur l'application cartographique. Celle-ci a été munie des API Flex d'Esri et de Google, et, de plus, côté serveur, ce sont des composants Java qui ont été développés pour le traitement des fichiers Excel. L'analyse et la visualisation des données Excel s'effectue dans le navigateur (c.-à-d. Flash Viewer), et l'application bénéficie ainsi d'une évolutivité élevée. L'application Web est en libre accès sur www.cresta.org. Ce nouveau site internet, propose une application flexible qui met à disposition les informations classiques de CRESTA (cartes et listes de zones) tout en incitant à utiliser le nouveau Reporting Standard, ce qui permet ainsi de standardiser l'échange des données pertinentes pour la branche des assurances et de rendre celui-ci plus efficace, sans oublier l'augmentation de la qualité de ces données.

Les résultats

Un nouveau site internet flexible qui réduit considérablement les tâches de maintenance du secrétariat CRESTA tout en mettant à la disposition de l'utilisateur toutes les informations déjà existantes ainsi que des fonctionnalités supplémentaires.

Ce nouveau site Internet permet à présent de télécharger les listes des zones par pays sous forme de fichier Excel ou texte, qui sont plus conviviaux que les anciens documents PDF.

Les informations CRESTA relatives aux zones peuvent être affichées et consultées selon les besoins de l'utilisateur dans le visualisateur de carte interactif.

Il est possible de remplir automatiquement l'Excel Reporting Template avec les informations CRESTA grâce au générateur de modèles pour les pays sélectionnés, ce qui réduit le risque d'erreurs.

Si l'utilisateur souhaite visualiser son modèle qui contient les informations pertinentes du point de vue des assurances, il peut le télécharger via le visualisateur cartographique, et il a également la possibilité de modifier la répartition des classes ainsi que les légendes. Pour finir, il peut générer un rapport PDF avec un aperçu cartographique actualisé.

Représentation de valeurs d'assurance fictives par zone CRESTA, établie par l'intermédiaire d'images satellite Google Maps (Source : CRESTA, www.cresta.org)

Représentation de valeurs d'assurance fictives par zone CRESTA, établie par l'intermédiaire d'images satellite Google Maps (Source : CRESTA, www.cresta.org)

Représentation de valeurs d'assurance fictives par zone CRESTA, établie par l'intermédiaire d'images satellite Google Maps (Source : CRESTA, www.cresta.org)

Représentation de valeurs d'assurance fictives par zone CRESTA, établie par l'intermédiaire d'images satellite Google Maps (Source : CRESTA, www.cresta.org)

Défi

  • Création d'un nouveau site Internet qui met à la disposition de l'utilisateur aussi bien les informations CRESTA classiques que de nouvelles fonctionnalités, et ce de manière pratique, afin d'utiliser l'ACORD Exposure Data Standard.

Objectif

  • Une application flexible dont la maintenance est facile
  • Une standardisation de l'échange des données dans la branche des assurances
  • Une visualisation des informations pertinentes pour les assurances, basée sur les zones CRESTA

Résultats

  • Un accès pratique aux informations CRESTA souhaitées
  • Un Mapviewer plus performant, basé sur ArcGIS Server
  • Une augmentation de l'efficacité lors de l'échange des données
  • Une qualité améliorée des données

Logiciels Esri mis en œuvre

  • ArcGIS for Server
  • ArcGIS for Desktop (préparation de données CRESTA)

Autres logiciels mis en œuvre

  • aucun

Informations complémentaires

CRESTA
www.cresta.org
c/o Schweizerische Rückversicherungs-Gesellschaft AG
Mythenquai 50/60
8022 Zurich
Suisse

Esri Suisse SA
Josefstrasse 218
8005 Zurich
Suisse
Tél. +41 58 267 18 00
info@esri.ch
esri.ch