Accueil

Assurances, immobilier, banques et commerce

Credit Suisse

Les SIG dans le système « Economic Research » du Crédit Suisse

Le Crédit Suisse est une banque internationale qui propose une large gamme de services financiers. Le Crédit Suisse emploie plus de 47'000 collaborateurs, de plus de 100 nationalités, dans quelques 50 pays. Le système « Economic Research » du Crédit Suisse est constitué d'environ 30 économistes, experts en information mais aussi spécialistes en banques de données et en SIG qui analysent l'économie suisse du point de vue de la conjoncture, de la politique économique, des différents secteurs, des régions et de l'immobilier. Une sélection de résultat est rendue accessible au public sous forme de rapports.

Le défi

Le fait d'être bien desservi par des voies de circulation constitue un facteur économique décisif pour un lieu. C'est pourquoi le système « Economic Research » utilisé par le Crédit Suisse pour diverses analyses ainsi que pour des expertises internes tire parti des informations relatives à l'accessibilité des sites et des régions. Le défi consiste à traiter un grand nombre d'informations et de facteurs de manière à ce que des chiffres et des affirmations clairs et qualitatifs quant à l'accessibilité des sites soient disponibles. La facilité d'accès relative et absolue, soit par l'intermédiaire des véhicules individuels ou des transports en commun, doit être calculée selon différents aspects spatiaux. Au moyen de données concernant les allers-retours effectués par les personnes, il faut également pouvoir évaluer et visualiser les embouteillages occasionnés par les pendulaires sur les différents tronçons de route.

La solution

Pour pouvoir calculer la facilité d'accès en transports (individuels ou publics), une approche combinée a été choisie, entre :

  • L'activité d'un point spatial qui est décrite par le nombre d'habitants et d'emplois. Les variables représentent le potentiel de ce point spatial.
  • La résistance d'un point spatial qui est représentée par le temps de trajet nécessaire pour atteindre ce point. Le temps de trajet dépend directement du réseau et de l'efficacité du système de circulation.

Lorsqu'un lieu présente une résistance accrue et que le temps de trajet pour s'y rendre est plus élevé que celui des autres lieux, ce point spatial perd en attractivité. La contribution des points éloignés à la facilité d'accès d'un lieu est moindre que celle des points plus proches. La fonction d'influence décroissante a été définie à partir des données sur les pendulaires issues du recensement datant de 2000, pour les véhicules individuels d'une part et les transports en commun d'autre part. L'outil d'analyse Network Analyst a permis de calculer les résistances spatiales (c.-à-d. les temps de trajet) qu'il faut prendre en compte pour les véhicules individuels. Network Analyst a ainsi fourni des données temporelles sur quelques 75 millions de trajets. Pour finir, un programme statistique a traité et évalué les trajets afin d'obtenir le degré de facilité d'accès relatif en véhicule individuel.

Les embouteillages occasionnés par les pendulaires qui se déplacent pour le travail en véhicule individuel peuvent être calculés de manière complète par ArcGIS et l'outil Network Analyst. Il a ainsi été observé que les pendulaires qui se déplacent pour le travail choisissent préférablement le trajet le plus rapide et non celui avec le moins de limitations de vitesses. En outre, des unités régionales ont été réduites aux points sélectionnés. Le résultat est le nombre de pendulaires qui se déplacent pour le travail en véhicule individuel sur chaque tronçon de route.

Les résultats

Le traitement des données démographiques et routières statistiques effectué avec l'outil Network Analyst a permis au système « Economic Research » de modéliser de manière adaptée ses représentations cartographiques selon certains aspects sélectionnés, tels que l'accessibilité. Ces résultats constituent une part importante des nombreuses activités d'analyse du système « Economic Research ». Par ailleurs, les résultats peuvent être visualisés et préparés à l'intention du public de manière adaptée grâce à ArcGIS. Des exemples peuvent être téléchargés depuis le site internet du Crédit Suisse : www.credit-suisse.com/research.

Facilité d'accès relative (véhicules individuels). Les régions en bleu bénéficient d'une facilité d'accès relative élevée, les zones en rouge souffrent d'une facilité d'accès relative faible.

Facilité d'accès relative (véhicules individuels). Les régions en bleu bénéficient d'une facilité d'accès relative élevée, les zones en rouge souffrent d'une facilité d'accès relative faible.

Capture d'écran montrant le travail sur les embouteillages pendulaires. Une division de l'espace et des données était utile d'un point de vue technique. Les routes sélectionnées (en turquoise) croisent toutes un carré commun (numéros noirs).

Capture d'écran montrant le travail sur les embouteillages pendulaires. Une division de l'espace et des données était utile d'un point de vue technique. Les routes sélectionnées (en turquoise) croisent toutes un carré commun (numéros noirs).

Par ailleurs, les résultats peuvent être visualisés et préparés à l'intention du public de manière adaptée grâce à ArcGIS. Des exemples peuvent être téléchargés depuis le site Internet du Crédit Suisse : www.credit-suisse.com/research.

Les SIG dans le système « Economic Research » du Crédit Suisse

Défi

Le facteur économique d'accessibilité pour les véhicules selon les sites doit être évalué de manière quantitative.

Objectifs

  • L'instrumentalisation d'un facteur lié au site
  • Une meilleure base d'analyse, d'organisation et de décision
  • Une visualisation des résultats des recherches

Résultats

  • Des valeurs relatives à la facilité d'accès pour les moyens de transports motorisés individuels
  • Des représentations cartographiques

Logiciels Esri mis en œuvre

  • ArcGIS Arcview
  • Network Analyst

Autres logiciels mis en œuvre

  • Le logiciel de statistiques SAS

Informations complémentaires

Esri Suisse SA
Josefstrasse 218
8005 Zurich
Suisse
Tél. +41 58 267 18 00
info@esri.ch
esri.ch

Credit Suisse AG
Economic Research
Uetlibergstrasse 231
8070 Zurich
Suisse
www.credit-suisse.com/research