Accueil

Assurances, immobilier, banques et commerce

Évaluation des risques naturels

Swiss Re – CatNet®

Swiss Re est une compagnie de réassurance internationale bien positionnée et largement diversifiée, ce qui signifie qu'elle propose une couverture d'assurance pour les compagnies d'assurance. Elle met à disposition des solutions tant traditionnelles qu'innovantes pour les segments économiques de l'immobilier et de la vie et de la santé, et ce en fonction des besoins exacts de ses clients. Pionnière dans les solutions de marché des capitaux basées sur les assurances, elle allie puissance financière et savoir-faire unique au profit de ses clients. Par son utilisation des SIG dans le secteur des assurances, Swiss Re joue un rôle d'avant-garde.

Le défi

Pour pouvoir fixer leurs tarifs, les compagnies d'assurances ont absolument besoin d'identifier avec précision les objets qu'elles couvrent et d'évaluer exactement les risques. C'est avant tout lors de l'évaluation des risques naturels (inondations, tempêtes, tremblements de terre, tsunamis, grêle) que les éléments relatifs à l'espace jouent un rôle primordial. L'application présentée ici a pour but de permettre aux collaborateurs et aux clients de Swiss Re d'avoir rapidement une image détaillée de la situation et de l'exposition aux risques au cas par cas, mais aussi de constituer un portefeuille de plusieurs milliers d'objets assurés. Comme souvent, ce qui est décisif, c'est le fait qu'une base de données de qualité soit disponible. La présente application doit combiner entre elles, « on-the-fly », de grandes quantités de données issues de fournisseurs très divers. L'objectif est d'avoir ainsi une image cartographique attrayante et parlante. Différentes possibilités d'importation, de recherche et d'exportation performantes et faciles à utiliser sont destinées à permettre à l'utilisateur de présenter sur une carte, d'analyser et d'éditer les objets assurés par eux, de les combiner avec d'autres données et de les exporter sous forme de feuillets, de tableaux ou bien au format SIG.

La solution

Avec l'outil WebGIS Tool CatNet®, Swiss Re offre un accès aisé aux informations relatives aux risques naturels partout dans le monde. Les utilisateurs ont la possibilité de vérifier rapidement le degré de risques d'un lieu donné. Selon les besoins, les informations d'arrière-plan peuvent être ajustées dans la fenêtre qui affiche les cartes. Ainsi, on met à disposition des informations relatives aux risques naturels, des données administratives, des indicateurs démographiques, des statistiques sur les assurances, les emplacements de sites industriels, ainsi que Google Maps, des images satellites, les terrains et Street View.

La fonction de recherche pour les contenus de la banque de données géographiques interne de Swiss Re permet de trouver rapidement des millions de fonctionnalités déjà existantes. En outre, il est possible d'utiliser le géocodage des adresses Google.

CatNet® se base sur ArcGIS Server et sur Esri JavaScript API for Google Maps. Les technologies qui ont été choisies convainquent par leurs performances, leur facilité de programmation et leur besoin réduit en maintenance.

Les résultats

L'application CatNet®, appréciée dans l'univers des assurances, est utilisée chaque jour par des centaines de clients et de collaborateurs de Swiss Re de par le monde. La combinaison des technologies d'Esri et de Google constitue un outil performant pour l'utilisateur qui peut alors combiner ses propres données relatives aux risques ou aux sites avec des informations sur les risques naturels et/ou des informations issues de Google, et les visualiser sur une carte. Cela permet d'obtenir un aperçu rapide de la situation de risques pour chacun des sites, et cela facilite donc le processus de détermination des tarifs. La facilité de programmation et de maintenance permet de poursuivre le développement de nouvelles fonctionnalités plus complexes, rapidement et de manière flexible, et d'intégrer de manière aisée des données nouvelles/supplémentaires.

Zurich : Les risques d'inondations (Source : CatNet, Swiss Re CatNet®)

Zurich : Les risques d'inondations (Source : CatNet, Swiss Re CatNet®)

La baie de Tokyo : Des régions basses présentant un risque accru de raz-de-marée et de tsunami (Source : CatNet, Swiss Re CatNet™)

La baie de Tokyo : Des régions basses présentant un risque accru de raz-de-marée et de tsunami (Source : CatNet, Swiss Re CatNet®)

Défi

Une amélioration de l'évaluation des risques grâce aux informations concernant les risques naturels et les localisations qui sont disponibles partout dans le monde, et auxquelles l'ensemble des collaborateurs et des clients doit avoir accès.

Objectif

  • Une évaluation rapide des risques pour les lieux que l'on ne connaît pas bien
  • Une utilisation sur Internet et sur l'Intranet, partout dans le monde
  • Une manipulation facile par les non spécialistes en SIG

Resultate

  • Un outil basé sur le Web et utilisant ArcGIS Server qui permet d'évaluer les risques
  • Une tarification et une budgétisation améliorées
  • Un accroissement du nombre d'utilisateurs

Logiciels Esri mis en œuvre

  • Esri JavaScript API for Google Maps
  • ArcGIS for Server
  • ArcSDE

Autres logiciels mis en œuvre

  • Google Street Level Encoding
  • Google Street View
  • IBM Websphere

Informations complémentaires

Suisse Re
Mythenquai 50/60
8022 Zurich
Suisse
www.swissre.com/catnet

Esri Suisse SA
Josefstrasse 218
8005 Zurich
Suisse
Tél. +41 58 267 18 00
info@esri.ch
esri.ch