La Poste suisse

 

Une recherche de sites à partir de cartes

Les anciens services des PTT ont laissé la place en 1998 à la Poste suisse. La Poste suisse est une institution publique indépendante de l'Etat et le deuxième plus grand employeur de Suisse. La Poste assure les services postaux universels et fournit à la population et à la société des services postaux et des services de paiement ainsi que des offres de transports publics. Elle achemine les 15 millions d'envois quotidiens actuels (des lettres, des envois publicitaires et des journaux), distribue chaque année plus de 100 millions de colis, transporte 121 millions de voyageurs et exécute 894 millions d'opérations de paiement chaque année via le service financier de la Poste. Ces tâches sont actuellement gérées avec un effectif d'environ 62’000 personnes, dont près de 55’000 travaillent en Suisse.

La problématique
La Poste suisse exploite plus de 3’600 points d'accès en Suisse. Afin de pouvoir informer en permanence la population suisse sur Internet pour lui indiquer où se trouve le bureau de poste le plus proche ainsi que ses horaires d'ouverture, la Poste suisse souhaitait proposer une application web basée sur un SIG. L'organisme s'est rapidement rendu compte qu'une solution web SIG permettait de visualiser bien d'autres informations. Par conséquent, le nouvel outil en ligne devait également contenir des informations sur les points de vente de timbres, les points PickPost, les points de vente CarPostal, les filiales des services financiers de la Poste, les emplacements des guichets automatiques ainsi que sur les points de retrait pour les clients professionnels et sur les services pour les particuliers.

L'outil final devait permettre une recherche aussi facile et claire que possible de sites selon des critères spécifiques, comme les succursales de la Poste, les guichets automatiques ou les services financiers de la Poste. Le défi majeur concernait donc les requêtes de recherche, les possibilités de sélection, la représentation lisible des résultats et la rapidité.

La solution
Pour le système de recherche de sites à partir de cartes de la Poste suisse et des services financiers de la Poste, Esri Suisse SA a intégré des composants de SIG innovants. Les 3’600 points d'accès de la poste ont été représentés de façon claire via une application web moderne à l'aide d'un système d'agrégation dynamique en fonction de l'échelle utilisée. Pour l'agrégation, les sites ont été regroupés en fonction du facteur de zoom et représentés sous la forme de chiffres dans une boîte carrée. Pour dézoomer, la méthode de cluster est utilisée. Les sites qui sont situés à proximité les uns des autres sont représentés par un point et un chiffre leur est attribué.

Le chiffre indique le nombre de sites regroupés. De cette façon, à chaque niveau de zoom, une représentation lisible de l'ensemble des sites est garantie.

La recherche d'adresse rapide et intelligente (Geocoder) fait appel à la base de données actualisée au quotidien GeoPost de la Poste Suisse. L'utilisateur obtient une liste de suggestions après avoir saisi les premières lettres de sa recherche. En outre, pour la recherche de sites, le facteur de zoom est défini automatiquement de façon à ce qu'au moins un site soit représenté dans le périmètre de recherche de l'adresse indiquée. Le filtre de recherche à plusieurs niveaux permet d'effectuer une sélection ultérieure sur les sections de cartes disponibles.

L'entreprise GARAIO AG s'est occupé de l'interface conviviale, de la version facile d'accès ainsi que de l'intégration de Google Maps. Le service informatique de la Poste s'est chargé de la structuration des bases de données internes des sites, qui transmettent des données actualisées au quotidien à l'application via des fichiers XML.

Les résultats
Avec ce système de recherche de sites basé sur le web, la Poste suisse offre à ses clients une solution moderne, conviviale et globale pour localiser facilement le bureau de poste le plus proche.

En outre, le client peut obtenir des informations complémentaires comme les horaires d'ouverture et les services proposés. Grâce à ces solutions SIG, la Poste suisse a été récompensée par le Prix « Special Achievement in GIS » décerné par Esri en 2011 dans la catégorie Transports.



Exigence

  • Une représentation globale et rapide des sites
Objectifs
  • Une plus grande valeur informative
  • Un système plus convivial pour les clients
  • Plus d'efficacité
Résultats
  • Un système de recherche de sites basé sur le web
  • Une meilleure vue d'ensemble des sites
  • Une technologie moderne
Logiciels Esri utilisés
  • ArcGIS for Server
  • ArcGIS for Desktop Standard
Autres logiciels utilisés
  • Google Maps