Les SIG en soutien des mesures de prévention contre les catastrophes

Dans le domaine de la gestion des risques, les SIG facilitent toutes les mesures de prévention des crises. Et dans la gestion des crises, les SIG permettent de maîtriser la situation. Avec ArcGIS, Esri propose une plateforme qui rassemble toutes les données et informations importantes en lien avec l'espace. Cela permet d'analyser tous les facteurs d'intervention. En cas de crise et de catastrophe, des données actuelles comme la météo ou l'infrastructure sont intégrées. Lorsque des infrastructures sont détruites et des moyens de transport bloqués à la suite d’un sinistre de grande ampleur, il est primordial pour la direction des services de sauvetage et de secours de pouvoir décrire la situation actuelle et d'analyser les alernatives. Pour les interventions en cas de catastrophe, ArcGIS dispose de solutions allant du serveur jusqu'aux applications pour appareils mobiles.

Avantages

Gestion des risques

La géoinformation a une importance essentielle avant une crise ou une catastrophe. Les SIG permettent de déterminer les répercussions probables de sinistres et d’organiser les mesures préventives appropriées.


En savoir plus

Gestion de crise

Dans les cas les plus graves, une compréhension commune de la situation permet de prendre les bonnes décisions. Avec ArcGIS, toutes les personnes impliquées ont une vision claire et partagée de la situation. Servant de ligne directrice, la carte est toujours actuelle et disponible.
En savoir plus

Informations publiques

En cas de crise ou de catastrophe, il est indispensable de bien informer la population. La carte peut être un moyen d’expliquer le contexte et de relier les images et médias.



En savoir plus

Solutions

Les SIG au service de la prévention des catastrophes – analyse des risques

Pour analyser les risques, les spécialistes doivent évaluer l'implication spatiale de certains dangers sur la population et les biens. Avec sa palette complète d'outils d'analyse, ArcGIS for Desktop est la solution idéale pour les y aider.

ArcGIS for Desktop

Les SIG au service de la prévention des catastrophes – prévoyance

Dans les cas les plus simples, l'environnement Office habituel suffit pour enregistrer des données importantes en lien avec des dangers et des objectifs de protection. Esri Maps for Office permet d'intégrer directement la carte dans l'application MS Excel.

ArcGIS Maps for Office

Les SIG au service de la prévention des catastrophes – préparation

La mise à disposition centralisée de données de base et d'informations sur des dangers est essentielle pour une préparation efficace. Dans les cas graves, ArcGIS Online, en tant que plaque tournante de données, garantit à tous les intervenants habilités, où qu'ils soient, l'accès aux informations spatiales d'une zone de danger.

ArcGIS Online

Les SIG au service de la prévention des catastrophes – maîtrise

Prévoyance et préparation sont particulièrement payantes lorsque dans les cas les plus graves, toutes les données peuvent être reprises sans délai afin de maîtriser la situation. Pour cela, les cartes doivent être dynamiques et évoluer dans l'idéal presque en temps réel, l'objectif étant de conserver à tout moment un aperçu clair de la situation.

Operations Dashboard for ArcGIS

Les SIG au service de la prévention des catastrophes – relations publiques

Dans les cas graves, transparence et confiance sont de rigueur. La population peut soutenir des mesures et y contribuer à condition que les décisions soient communiquées de manière ouverte et que les informations importantes relatives à la situation soient toutes bien identifiables. De simples applications Web permettent de le garantir. Elles sont rapides à créer et faciles à diffuser.

En savoir plus

En savoir plus

Exemples

Solutions spécialisées