Communes et villes

Tirer profit du numérique – vers une ville connectée

Comment rendre nos villes et communes plus « smart » ? Par exemple en nous assurant que l'administration, les entreprises et les citoyens sont intelligemment interconnectés. Il faut pour cela accéder aux données essentielles, qu'elles soient produites dans le cadre administratif ou non. Le développement du tissu local implique ainsi administration et administrés, qui sont invités à participer aux processus de planification. Les infrastructures peuvent ainsi être surveillées en temps réel et, en cas d'urgence, les secouristes bénéficient d'une information de première main, pour ne citer que deux exemples d'intégration simple et utile de la géodonnée.

Perspectives

Design urbain : Organiser et optimiser la ville du futur

Lors de la conception de nouveaux projets, il est indispensable de prendre en compte la référence spatio-temporelle. La représentation en quatre dimensions permet, aux urbanistes comme aux citoyens, d'observer projets et plans sous divers angles de vue et de mettre ainsi en évidence d'éventuels changements.
Voir la vidéo

Sécurité : maîtriser la situation dans les cas sensibles

Que ce soit en termes de prévention des accidents ou de gestion des situations d'urgence, les géodonnées permettent aux preneurs de décision et aux organes de sécurité d'organiser clairement leur plan d'intervention et de répartir optimalement leurs équipes d'intervention. Une maîtrise collective de la situation est bénéfique à toutes les personnes impliquées. ArcGIS est la solution idéale pour traiter les géodonnées de manière intelligente et pour connecter entre eux planificateurs, analystes, cadres de direction, preneurs de décisions et personnel de terrain.
Lire la suite

Engagement : informer et impliquer les citoyens

Les citoyens disposent d'un droit à l'information et à la transparence. ArcGIS offre les outils appropriés pour garantir ce droit. Des informations pertinentes et variées font par exemple partie d'un plan local interactif qui renseigne le grand public en temps réel sur les projets de la commune. Les citoyens participent directement au processus de prise de décision au moyen d'applications dédiées, et ainsi de suite. En savoir plus

Infrastructures : planifier avec efficacité

La gestion d'une commune requiert une gestion efficace des infrastructures et des processus associés. Une claire visualisation des géodonnées, du « big data » et des données en temps réel provenant des divers senseurs ouvre de nouvelles perspectives, enrichit les éléments d'une prise de décision et contribue à l'administration d'une commune plus « smart ». En savoir plus

Démonstrations interactives

Evénements

Suisse Public

13 juin – 16, 2017
Berne