SIG à l'école

La carte et les SIG aident à générer des connaissances utiles à partir de données abstraites. Une grande partie de ces données ne sont compréhensibles que dans un contexte spatial : quels sont les liens entre la démographie et le marché du travail ? Quelle influence l'industrie a-t-elle sur l'environnement ? Où une certaine maladie se développe-t-elle et pourquoi ? Les processus dynamiques et les relations complexes peuvent également être abordés de façon didactique et efficace avec les SIG et être traités de façon interactive en classe.

Apprendre et expérimenter

Géographie, biologie, histoire... aucune matière ou presque ne peut s'affranchir d'un SIG, qui permet l'organisation, l'analyse et la visualisation des données. Accessibles partout et en tous temps, les applis web et mobiles transforment chaque élève en un observateur éveillé de son environnement.

Au-delà des solutions web, les écoles franchissent une étape supplémentaire avec ArcGIS for Desktop, un SIG professionnel permettant analyse et visualisation avancées.

Se former et appliquer ses connaissances

Une bonne carrière professionnelle exige aujourd'hui une formation solide sur des outils SIG, aujourd'hui indispensables aux géomaticiens, aux géomètres, aux concepteurs média et à bien d'autres filières de formation.

ArcGIS for Desktop est un outil idéal pour l'enseignement professionnelle. Largement répandu dans les secteurs public et privé, il offre de nouvelles opportunités aux jeunes diplômés. Esri propose par ailleurs une formation spécialement dédiée aux écoles professionnelles. Pour plus d'information, veuillez cliquer ici.

Rechercher et découvrir

L'apprentissage continu fait partie du quotidien des scientifiques. Le SIG a un rôle important par exemple dans la sensibilisation aux questions environnementales, mais aussi dans les musées et les bibliothèques pour l'archivage et la présentation des cartes historiques, pour l'organisation d'expositions interactives ou encore pour la mise en évidence de relations lors des processus de recherche.

Esri offre des camps d'été qui offrent aux étudiantes et étudiants intéressés par les sciences naturelles l'opportunité de se familiariser avec les techniques géoinformatiques.

Vous appartenez à une association à but non lucratif ou à une institution ? Contactez-nous pour obtenir des informations sur nos conditions particulières pour les organisations à but non lucratif et pour les citoyens engagés.

Rendez-vous au GIS Day

Le GIS Day est l'occasion idéale de se familiariser avec les projets. Lors de cette journée mondiale du SIG, des milliers d'organisations en Suisse et dans le monde ouvrent leurs portes. Esri soutient à cette occasion des projets scolaires sélectionnés et peut vous aider lors de son organisation.

Informations et Ressources
  • Vous trouverez des thèmes de SIG intéressants pour le quotidien scolaire dans le dossier Le SIG dans l'enseignement scolaire (en allemand).
  • La Communauté du secteur de l'éducation d'Esri propose matériel et liens intéressants.
  • Le projet Geospatial Revolution de l'Université de l'état de Pennsylvanie présente à l'aide de vidéos divers domaines d'application.
  • L'espace Presse d'Esri propose un large choix de titres présentant la technologie SIG, sa vulgarisation et son emploi dans tous les secteurs d'application.
  • Le Centre de ressources ArcGIS offre un aperçu détaillé de tous les produits dans différentes langues, notamment en français. Il s'agit également d'un mode d'accès centralisé pour obtenir de l'aide, consulter des blogs, des forums et d'autres sources d'information.