SIG sur le campus

Dans le cadre des activités universitaires, le SIG a un rôle important non seulement pour l'apprentissage, mais aussi pour la recherche et l'administration. Depuis longtemps déjà, les géographes ne sont plus les seuls à travailler avec les SIG. De l'archéologie aux sciences économiques en passant par la médecine, ce sont plus de 100 disciplines académiques qui utilisent aujourd'hui les cartes et les fonctions d'analyse géographique.

Apprentissage

Apprendre et étudier

Nombre de diplômes universitaires incluent désormais un cursus en SIG. Ce n'est pas surprenant. De nombreux métiers exigent désormais une maîtrise des outils géoinformatiques, et cette maîtrise ouvre de nouvelles opportunités sur le marché du travail.

De nombreuses universités en Suisse participent par conséquent au Programme universitaire d'Esri. Pratiquement tous les produits ArcGIS sont disponibles sans restriction à des fins d'apprentissage, de recherche et d'administration. Ce programme inclut également des licences pour étudiant pour ArcGIS for Desktop Advanced et ses extensions.

Programme Esri pour jeunes diplômés

Esri Suisse offre un soutien aux étudiants dans le cadre de leur travail de bachelor et de master avec une version d'essai pour étudiant gratuite d'ArcGIS for Desktop. Pour participer et accéder au formulaire d'inscription, veuillez cliquer ici.

Les connaissances en SIG, un tremplin pour votre carrière

Ces connaissances aident les responsables à prendre des décisions plus avisées. Un marché de la géoinformation en pleine croissance, qui englobe des secteurs allant des travaux publics au systèmes de santé, recherche activement des experts disposant des connaissances nécessaires pour relever une multitude de défis. Les autorités, les entreprises et les organismes de recherche sont ouverts aux candidatures possédant de telles connaissances. Visitez nos pages consacrées aux secteurs, et découvrez la valeur apportée par le SIG dans différents domaines d'activité. Vous trouverez les offres d'emploi du groupe Esri ici.

Esri Inc. propose également divers stages : Stages d'été

Enseignement

Enseignement et recherche

Esri propose différents types de licences pour l'enseignement et la recherche: licences individuelles pour enseignants et étudiants, licences pour laboratoire informatique ou salle de cours et licences de site.

Programme de licence et offres de formation

L'offre pour l'enseignement, la recherche et l'administration au niveau académique inclut la quasi-totalité des produits ArcGIS, l'assistance technique, l'accès au campus virtuel d'Esri, des licences pour étudiant et des accès gratuits à la conférence internationale des utilisateurs. Pour avoir un aperçu, cliquez ici.

  • Licences individuelles « Lab Kit Teaching and Research » pour la recherche et l'enseignement
  • Licence globale « Lab Pack Teaching » pour l'enseignement dans une salle informatique
  • Licence de site pour une utilisation illimitée au sein de l'université
En complément, Esri propose aux étudiants et membres du corps enseignant différents types de formation à des conditions avantageuses : formations en-ligne via le campus virtuel d'Esri, formations dans les locaux Esri pour débutants, utilisateurs avancés, développeurs et administrateurs ou encore des formations adaptées organisées sur site.
La recherche

Recherche

Le SIG sert d'outil d'analyse pour toutes les disciplines, en recherche fondamentale ou appliquée.

Renseignez-vous pour le type de licence qu'il vous faut :

  • Pour les universités : licences « Lab Kit Teaching and Research », licences individuelles pour la recherche et l'enseignement
  • Pour les organismes de recherche : des licences à des tarifs avantageux sont disponibles pour différents types de déploiement, du poste individuel à la licence de site
Centre de Développement Esri (EDC)

Le programme EDC a pour objectif de soutenir et récompenser les universités qui offrent un enseignement en SIG et disposent d'équipements de recherche de qualité. Des thèmes tels que les concepts informatiques, la géoinformatique, l'intégration système et le développement d'applications ciblées sont au cœur de ce programme. Le centre de développement d'Esri soutient les apprentissages universitaires associés à des programmes de recherche innovants et les développements de solutions ciblées. Une université certifiée EDC peut accéder à une multitude d'autres services. Une description plus détaillée du programme EDC est disponible en-ligne : Esri Development Center

Conseil et accompagnement

Des conseils adaptés vous aident à utiliser avec succès la technologie Esri et à atteindre ainsi plus rapidement vos objectifs. Pour cela, nos consultants vous accompagnent afin de vous transmettre compétences technologiques et connaissances spécifiques.
Gérer

Administration et gestion des écoles supérieures

ArcGIS est également un outil très utile à l'administration des établissements de formation. Il permet, entre autres, une gestion efficace des locaux, la réalisation de plans d'évacuation ou la planification d'itinéraires. La licence campus est accessible pour effectuer les tâches quotidiennes de gestion des bâtiments.

Ressources

Informations et Ressources

  • Le Kit de démarrage ArcGIS for Desktop Education Edition 10.x couvre l'ensemble des besoins d'une haute école, y compris les licences pour étudiant (version d'essai pour étudiant ArcGIS for Desktop).
  • La Licence utilisateur annuelle Virtual Campus Premium (anglais) comprend des cours d'e-Learning dans le cadre de la licence campus. L'accès aux cours est illimité pour les étudiants, le corps enseignant et l'ensemble des employés de l'université.
  • L'espace Presse d'Esri offre une large gamme de titres scientifiques spécialisés. Des dizaines d'exemplaires individuels de manuels Esri Press peuvent être consultés gratuitement via la bibliothèque Eurospan.
  • Le Centre de ressources ArcGIS offre un aperçu détaillé de tous les produits dans différentes langues, notamment en français. Il propose un mode d'accès centralisé pour obtenir de l'aide, consulter blogs, forums et autres sources d'information.