FAQ

Qu'est-ce qu'ArcGIS Online?

ArcGIS Online est un système complet qui permet de collecter, de visualiser, d'analyser et de présenter des géodonnées. L'objectif est d'étudier les problèmes géographiques réels et de promouvoir en même temps les compétences numériques. ArcGIS Online est accessible via le navigateur de n'importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. Vous ne devez installer aucun logiciel sur votre appareil et votre contenu est accessible partout. 

 

 

Que sont les géodonnées?

Les géodonnées sont des informations à référence spatiale. Par exemple, si vous cartographiez les arbres à proximité de votre école, vous enregistrez des points à une certaine position géographique et vous reliez ces points aux informations sur les espèces d'arbres qui y poussent. Si, en revanche, vous comparez la population de plusieurs municipalités, vous examinez différentes zones, chaque zone étant liée à des informations sur le nombre de personnes qui y vivent. 

 

Dans cette FAQ, nous appelons toutes ces informations des géodonnées. Il peut s'agir d'ensembles de données individuels, de paquets de données classés par thème ou même de cartes complètes. Avec ArcGIS Online, vous pouvez collecter vous-même des géodonnées, utiliser des géodonnées fournies par Esri, analyser des géodonnées, créer vos propres cartes et présenter vos résultats de manière claire.

 

 

Quelles sont les conditions requises pour bénéficier d'ArcGIS Online à titre gratuit ?

Dans le cadre du programme européen d'Esri pour les écoles, les établissements privés et publiques reconnus par l'État peuvent bénéficier gratuitement d'un compte ArcGIS pour les écoles à partir de la sixième année scolaire. Si vous n'entrez pas dans ces critères mais que vous souhaitez néanmoins travailler avec ArcGIS Online, veuillez nous contacter : 

Qu'est-ce que le Living Atlas ?

Le Living Atlas of the World d'ArcGIS est un ensemble d'informations géographiques officielles et organisées provenant du monde entier. Il comprend des cartes, des applications et des couches de données qu'il est possible d'utiliser, d'intégrer, d'adapter et d'analyser dans vos projets.  

 

Que dois-je savoir sur les crédits ?

Les crédits sont la "monnaie" utilisés dans ArcGIS. La plupart des actions que vous effectuez dans ArcGIS Online ne nécessitent pas de crédits. En général, les crédits sont utilisés pour l'analyse ou le géocodage. Mais ne vous inquiétez pas ! Dans le cadre d'une ouverture de compte scolaire, des crédits vous sont automatiquement fournis et vous permettent de couvrir suffisamment les besoins de votre utilisation d'ArcGIS Online avec votre classe. 

Où puis-je trouver le matériel pédagogique ?

Sur notre site web, nous avons mis à votre disposition du matériel pédagogique sur de nombreux sujets différents. Le matériel comprend des concepts d'enseignement, des fiches de travail, des StoryMaps prêtes à l'emploi et des géodonnées préparées sur des sujets tels que la migration, la tectonique des plaques, les énergies renouvelables ou l'influence des humains sur la terre. Sous l'onglet Tutoriels, vous trouverez également de courts tutoriels vidéo pour vous aider à démarrer avec ArcGIS OnlineArcGIS StoryMaps et ArcGIS Survey123

J'ai besoin d'aide en tant qu'enseignant. Qui puis-je contacter ?

Nos équipes d'Esri Suisse et d'Esri Allemagne se tiennent à votre disposition pour vous aider et pour répondre à vos questions!

Puis-je utiliser le SIG lors d'excursions ou en plein air ?

Oui ! Pour cela, il existe l'application ArcGIS Survey123 mis à votre disposition avec le compte ArcGIS gratuit pour les écoles. Grâce à  ArcGIS Survey123, vous pouvez créer des questionnaires que vos élèves pourront remplir depuis des appareils mobiles (par exemple, des smartphones ou des tablettes) pendant la sortie scolaire. Cela fonctionne sur le terrain même hors connection internet. Vous trouverez plus d'informations dans cette rubrique FAQ sous la question "Qu'est-ce qu' ArcGIS Survey123 ?

Applications

ArcMap, ArcGIS Pro ou ArcGIS Online?

Nous vous recommandons ArcGIS Online. Voici les avantages:

  • ArcGIS Online est accessible via un navigateur, vous n'avez rien à installer.
  • L'interface utilisateur est claire et simple.
  • Il existe de nombreux petits tutoriels  pour vous aider à vous familiariser avec le programme.
  • ArcGIS Online vous donne accès à une base de données complète avec des couches, des cartes et des géodonnées prêtes à l'emploi sur de nombreux sujets que vous trouverez dans l' ArcGIS Living Atlas of the World.

Par ailleurs, ArcMap et ArcGIS Pro sont des programmes qui offrent des capacités avancées aux utilisateurs professionnels de SIG. L'interface utilisateur est plus complète et moins intuitive qu'ArcGIS Online. 

Quelles autres applications peut-on trouver chez Esri et pour quelles utilisations?

Différentes applications viennent compléter les capacités d'ArcGIS Online. Il existe des applications pour présenter du contenu ou des résultats de projets, des applications pour collecter des données sur le terrain et des applications pour évaluer les géodonnées. Les deux applications ArcGIS StoryMaps et ArcGIS Survey123 sont particulièrement intéressantes pour une utilisation dans les écoles. 

Où puis-je trouver les applications ?

Lorsque vous êtes connecté à ArcGIS Online, vous verrez une icône avec neuf petits points à gauche de votre photo de profil ou de votre nom d'utilisateur. En cliquant à gauche sur ce symbole, une fenêtre apparaît avec toutes les applications disponibles par ordre alphabétique.

En quoi consiste l'application StoryMaps ?

ArcGIS StoryMaps est une application qui vous permet de présenter votre contenu et vos cartes de manière vivante. L'idée est similaire à celle d'une présentation PowerPoint, mais StoryMaps peut faire plus. Elles sont particulièrement viables car elles sont riches en design, peuvent intégrer des cartes et des vidéos, sont très faciles à créer et sont stockées dans le cloud d'Esri, ce qui les rend accessibles de n'importe où. Voici un exemple de StoryMap sur la cartographie du bruit et une introduction à ArcGIS StoryMaps:

Quels sont les avantages d'ArcGIS Survey123?

ArcGIS Survey123 est une application idéale pour les activités de plein air ou les excursions. Avec ArcGIS Survey123, vous pouvez créer des formulaires d'enquête pour cartographier les faits. Par exemple, vous pouvez enregistrer la végétation autour de votre école ou prendre des mesures de bruit à différents endroits du quartier. Les formulaires d'enquête sur le terrain sont remplis numériquement à l'aide de smartphones ou de tablettes et ne nécessitent pas de connexion Internet. Dès que les appareils mobiles disposent à nouveau d'une connexion, les feuilles de réponses sont automatiquement transférées à ArcGIS Online, où les résultats peuvent être traités et affichés sur une carte.

Administration

Comment puis-je ajouter des membres à mon organisation ?

Nous allons vous montrer comment ajouter des membres dans ArcGIS Online dans ce court tutoriel.

Comment puis-je supprimer des membres de mon organisation ?

Ce court tutoriel montre comment supprimer des membres dans ArcGIS Online.

Comment puis-je modifier mon mot de passe ?

Une fois que vous êtes connecté à ArcGIS Online, cliquez sur la photo ou le nom de votre profil dans le coin supérieur droit et sélectionnez Mes paramètres. Cliquez maintenant sur Sécurité dans le menu de gauche. Vous pouvez y changer votre mot de passe et mettre à jour votre question de sécurité.

Que dois-je savoir sur les types et rôles d'utilisateurs ?

Pour l'utilisation dans les écoles, il n'est pas important de connaître les différents types d'utilisateurs et rôles dans ArcGIS. En tant que type d'utilisateur, nous recommandons GIS Professional Advanced pour les enseignants et les étudiants. Le rôle d'administrateur pour les enseignants et d'éditeur pour les étudiants. 

En savoir plus : Quelle est la différence entre le type et le rôle de l'utilisateur ?

Selon le type d'utilisateur qui lui est attribué, un membre peut être en mesure d'utiliser certaines applications et fonctionnalités sans avoir accès à d'autres applications. Ces différences n'ont pas d'importance dans le cadre du programme gratuit pour les écoles d'Esri. Le type d'utilisateur GIS Professional Advanced vous permet d'utiliser la majorité des applications.

Les rôles font référence aux autorisations des membres d'une organisation. Par exemple, un membre ayant le rôle d'éditeur peut créer des cartes, effectuer des analyses ou créer des groupes. Il n'a accès qu'à son propre contenu ou au contenu partagé avec le membre. Un membre ayant le rôle d'administrateur a les mêmes autorisations qu'un éditeur et peut également gérer l'organisation et tous ses membres. Ils peuvent accéder et modifier tous les contenus des membres de leur organisation. 

Vous avez des questions?