19.04.2022

Identifier les mines terrestres à l'aide du SIG

Esri Inc. et HALO Trust soutiennent l'Ukraine

Les mines terrestres et les restes explosifs de guerre peuvent provoquer des situations dangereuses des décennies après la fin de la guerre. Le plus grand défi avant le désamorçage est d'identifier l'emplacement des mines terrestres, car elles sont généralement cachées sous terre. La technologie Esri permet de cartographier les zones contaminées par des explosifs. En collaboration avec HALO, la plus grande organisation humanitaire mondiale pour le déminage et l'élimination des armes, les dangers peuvent être éliminés dès que les circonstances le permettent. De cette manière, des parcelles sûres sont actuellement mises à disposition en Ukraine pour le relogement des familles déplacées et les voies de l'aide humanitaire sont dégagées pour atteindre les personnes dans le besoin.

Actuellement, plus de 10 millions de personnes ont été déplacées en Ukraine par la guerre et beaucoup sont contraintes de se déplacer dans un paysage jonché de roquettes non explosées, de bombes et de mines terrestres. En réponse à cette situation, Esri Inc. a mis à disposition ses ressources logicielles de pointe en matière de systèmes d'information géographique (SIG), son expertise et son personnel pour soutenir la mission HALO en Ukraine. Des applications mobiles collectent des données pertinentes sur les zones minées et les transmettent à un système central. Dans un deuxième temps, des outils modernes d’intelligence géographique et des tableaux de bord créent à partir de ces données des connaissances concrètes pour l'application pratique et le déminage.

Esri Inc. collabore avec HALO depuis 2008 et contribue à la cartographie des régions ravagées par la guerre, où une sensibilisation particulière à l'emplacement des mines terrestres et autres dangers est nécessaire pour protéger la vie des personnes vivant dans ces zones.

Avez-vous des questions?

Veuillez nous contacter