Interview
Interview avec Uli Hessdörfer
Qu'est-ce qui vous a donné envie de travailler pour Esri?
Uli Hessdörfer est Partner Network Manager auprès d'Esri Suisse et d'Esri Allemagne. Il travaille également de manière intense au sein d'équipes internationales et nous explique quelles sont les autres tâches qui constituent son emploi du temps.
J'ai débuté ma carrière d'étudiant en géographie à la LMU de Munich et c'est à partir de ce moment que je suis entré naturellement en contact avec Esri, car les logiciels Esri sont incontournables dans les cursus de géographie. Après quelques semestres, je suis passé à la gestion d'entreprise à l'université de Rosenheim. Pendant mes études, j'ai travaillé chez Siemens dans le domaine du développement de logiciels, en me concentrant sur les plateformes vidéo, dans la vente, le développement commercial et la gestion de produits. J'ai toujours privilégié les relations à long terme avec les clients et les entreprises partenaires. Après une pause et la mise en place d'un système de vente indirecte pour une start-up passionnante, un ancien collègue m'a proposé le poste de Partner Network Manager chez Esri. La diversité des thèmes et des marchés d'ArcGIS a été l'une des raisons pour lesquelles j'ai rejoint Esri.
⠀
Quelles sont les responsabilités de ton département au sein de l'entreprise ?
La Partner Management Team a deux tâches principales : la première est la mise en œuvre locale (Allemagne & Suisse) du programme international EPN (Esri Partner Network) d'Esri Inc. Notre objectif est d'aider les partenaires à valoriser au mieux ce programme et à offrir aux clients d'Esri une valeur ajoutée sur la base d'ArcGIS grâce à des services, des solutions et des offres de données. Cela signifie que nous aidons les entreprises partenaires à se développer de manière structurée autour d'ArcGIS et que nous les soutenons dans les domaines de la technique, du support, des ventes et du marketing. Notre deuxième tâche est la responsabilité du chiffre d'affaires pour le canal dit indirect et tous les revenus de et via les partenaires. Avec plus de 100 partenaires EPN en Allemagne et en Suisse, on ne s'ennuie jamais. Chaque jour, il y a de nouvelles tâches variées et passionnantes !
⠀
Quelles sont tes tâches principales ? Qu'est-ce qui te plaît le plus ?
En plus de jouer un rôle essentiel de coordination au sein de l'équipe de gestion des partenaires et dans le cadre du programme Esri Partner, je travaille régulièrement avec presque tous les départements d'Esri afin de développer la gestion des partenaires au sein de l'entreprise. En collaboration avec la Partner Management Team, je soutiens le réseau local de partenaires et les partenaires particuliers. Ce faisant, nous renforçons le programme global, le plaçons dans le contexte local et le complétons en partie. C'est la raison pour laquelle je suis très souvent en contact avec nos collègues américains d'Esri Inc. Nous soutenons également d'autres départements en leur fournissant des informations et en les mettant en relation avec des entreprises partenaires. L'organisation et la coordination d'événements tels que la journée des partenaires font également partie de nos tâches.
⠀
⠀
Avec quels départements collabores-tu ?
Qu'est-ce que tu apprécies le plus chez Esri ? Qu'est-ce qui te motive à travailler pour Esri ?
Esri me fait sentir que je développe quelque chose d'utile et qu'il y a tant de sujets variés et significatifs, comme la technologie autour de Digital Twins, qui aide entre autres à visualiser le changement climatique et à en déduire des prévisions et des recommandations d'action. J'apprends tous les jours. C'est aussi la culture de l'entreprise : nul ne sait tout et chacun apprend constamment quelque chose de nouveau ! Les collaborateurs sont toujours intéressés par des sujets passionnants et c'est comme si notre aventure ne faisait que commencer !
⠀
Quels sont les meilleures fonctions/avantages qu'Esri t'offre personnellement ?
Je peux émettre et apporter mes idées et contribuer ainsi de manière active à l'élaboration de la prochaine génération du programme Esri Partner sur le plan local, européen et international. C'est vraiment passionnant ! J'aime particulièrement l'aspect de l'échange international. De plus, l'avantage d'un lieu de travail flexible permet de combiner de manière idéale vie professionnelle et vie privée. Ce qui est essentiel pour moi, c'est le sens du travail. Chaque jour, j'ai le sentiment de participer à quelque chose d'utile.
⠀
Quelles sont les compétences requises pour ton poste ?
Il faut avoir des compétences en matière d'organisation et de communication. De plus, une certaine flexibilité est nécessaire, car chaque entreprise partenaire est différente. Il n'y a pas de plan X précis à suivre au quotidien. Dans de nombreuses situations, il faut savoir prendre de nouvelles décisions - cette capacité doit donc aussi être un trait de caractère requis. La créativité et l'esprit d'entreprise sont également des atouts lorsqu'il s'agit de nouveaux projets et de mises en œuvre.
⠀
Merci beaucoup, Uli, pour cet agréable partage!
⠀
⠀