CASE STUDY
Une communauté SIG vivante : comment le WWF fait avancer et communique les projets de protection de la nature

La mission
Pour coordonner et représenter les multiples projets, il est important de disposer d'une plateforme où toutes les informations sont rassemblées, analysées et dont les résultats peuvent ensuite être visualisés sur une carte de manière facilement compréhensible. La question centrale est toujours la suivante : où faut-il intervenir ? En effet, chaque problème et chaque projet, par exemple en matière de protection des espèces, est lié au lieu. Pour que tous les acteurs puissent travailler de manière transparente et transfrontalière avec les données existantes, ils travaillent sur une plateforme commune : ArcGIS. Et pour que les résultats soient également accessibles à la population, un hub - une plateforme de données et de participation - devrait maintenant voir le jour.
Le client
Le WWF (World Wide Fund For Nature) est l'une des plus grandes organisations internationales de protection de la nature et de l'environnement au monde. Elle a été fondée en 1961 et a son siège en Suisse (Gland). L'organisation est représentée dans plus de 80 pays par ses propres bureaux et est soutenue par plus de cinq millions de personnes
La solution
ArcGIS Hub est à la fois une plateforme de collaboration et un outil de relations publiques. Le Hub du WWF s'appelle « Global Observation and Biodiversity Information Portal » - en bref : GLOBIL. Il s'agit du portail d'information pour l'observation globale de la biodiversité du WWF, qui offre un accès à la base de données en ligne du WWF et à sa diversité de données géographiques. Cette base de données est basée sur ArcGIS Online et ArcGIS Enterprise. GLOBIL est également un espace de présentation des travaux pertinents du WWF en matière de conservation de la nature utilisant des données géographiques. Tous les collaborateurs du WWF disposant d'une licence Creator peuvent publier des données, tandis que les personnes externes n'ont accès qu'aux cartes Web, StoryMaps et tableaux de bord correspondants. Le hub GLOBIL est clairement catégorisé - en composants tels que la faune, les forêts, les océans, l'eau douce, le climat ou la nourriture. Le Hub et ses sous-pages contiennent toutes les applications de protection de la nature ainsi que des StoryMaps et présentent des mesures concrètes.
Technologie utilisée

Les avantages
La protection de la nature se base toujours sur la localisation et les données géographiques. Le hub WWF combine les données ouvertes avec d'autres données collectées et partage les informations afin de maximiser l'engagement, la communication et la collaboration. Comme les activités passées, actuelles et futures peuvent être analysées et que l'état peut être surveillé à l'aide de données provenant de différentes sources temporelles, il est également possible de faire des prévisions en utilisant par exemple des images de l'évolution des espèces, des habitats et des écosystèmes. Le GLOBIL-Hub est la plateforme optimale pour suivre les progrès, comprendre et améliorer les résultats - et pour créer des communautés vivantes. Les diagrammes, les cartes et les histoires ne fournissent non seulement des informations aux collaborateurs du WWF, mais également à la population, y compris sur les activités de l'organisation.

Avec GLOBIL, les données relatives à la protection de la nature sont représentées et visualisées de manière cohérente et transparente. Et toutes les connaissances acquises peuvent être partagées avec la population intéressée.
Helga Kuechly, WWF
Résumé
Le hub GLOBIL crée de la transparence et ouvre la voie à une compréhension plus approfondie des processus et des événements ayant un impact local. La définition des priorités, la prise de décision, la planification et le suivi sont facilités. Grâce à la plateforme de données et de participation, il est possible de suivre les progrès, de comprendre et d'optimiser les résultats - et de créer des communautés vivantes. Cette transparence augmente notamment la volonté d'obtenir un soutien financier.