CASE STUDY
Collaborer efficacement : ArcGIS Hub permet de sélectionner et de mettre à disposition des cartes, des informations et des applications de manière ciblée.

La mission
Le Wildnispark Zürich est extrêmement diversifié, ce qui se reflète dans les tâches des différentes équipes. Les rangers, les gardiens d'animaux, les paysagistes, les mécaniciens et les agriculteurs entretiennent l'infrastructure de la forêt et du parc animalier et veillent à ce que la faune et la flore disposent de l'espace nécessaire pour se développer naturellement. A cela s'ajoutent des projets de recherche et de suivi avec une collaboration externe, l'accueil des visiteurs, des tâches administratives et de communication ainsi qu'un programme de formation. Pour une collaboration optimale et efficace, il faut un échange dynamique entre tous ces domaines.
Le client
Le Wildnispark Zürich comprend le parc animalier de Langenberg et le parc de découverte de la nature de Sihlwald - une réserve naturelle d'importance nationale. Cette zone de détente de proximité, située dans le bassin de Zurich et de Zoug, offre une combinaison unique de forêt, de nature sauvage, de paysage fluvial et de parc animalier avec des animaux sauvages indigènes. Des cours, des visites guidées et des ateliers sont organisés pour mieux connaître la nature locale. Des recherches sont également menées dans la réserve naturelle.
La solution
En tant que membre du réseau des parcs suisses, le Wildnispark Zürich fait partie d'une grande organisation SIG. Dans le cadre de cette initiative, des cartes, des données et des applications sont utilisées pour coordonner au mieux les travaux quotidiens. Ainsi, les collaborateurs sur le terrain et au bureau disposent de divers outils SIG pour effectuer des travaux de cartographie, saisir des tâches, documenter des travaux, des heures de travail, des événements phénologiques et météorologiques et se concerter au sein d'une équipe et de manière transversale.
Tous les utilisateurs, quelles que soient leurs connaissances en SIG, peuvent trouver rapidement toutes les ressources, les liens et les accès nécessaires à leur travail. En effet, les informations sont centralisées sur une page ArcGIS Hub et peuvent être filtrées et consultées en fonction de l'appartenance à certaines équipes et groupes thématiques. ArcGIS Hub aide ainsi tous les collaborateurs du Wildnispark Zürich à garder une vue d'ensemble sur de nombreux thèmes, données et applications.
Technologie utilisée

Les avantages
La géographie joue un rôle important dans l'entretien et la maintenance de grandes zones comme le parc naturel sauvage de Zürich. Les personnes compétentes doivent être présentes au bon moment, au bon endroit et avec les bons outils. Le SIG aide à la coordination et favorise une collaboration efficace.
Grâce à ArcGIS Hub, les cartes et les applications créées peuvent être trouvées rapidement par tous les utilisateurs et sont explicites. Tous les contenus sont accessibles via un navigateur, que ce soit sur des appareils mobiles ou fixes. Les données, les informations et le statut des tâches sont actualisés de manière dynamique et sont toujours immédiatement visibles pour tous. C'est particulièrement important pour les collaborateurs qui se rendent à l'extérieur, au parc animalier de Langenberg ou au parc de découverte de la nature de Sihlwald.

ArcGIS Hub nous permet de sélectionner des cartes, des informations et des applications de manière ciblée et de les mettre à la disposition de nos collaborateurs en fonction de leurs besoins.
Andrea Ryffel. Chef de projet Monitoring, Recherche et SIG
⠀
Résumé
Dans le parc naturel sauvage de Zürich, une surface variée de 12 km² est gérée par des équipes aux tâches différentes. Des outils SIG tels que ArcGIS Field Maps, ArcGIS Dashboards et d'autres applications cartographiques sont utilisés pour une collaboration efficace au sein des équipes et entre elles. Les liens vers ces applications sont centralisés sur un site web ArcGIS Hub. Elles peuvent ainsi être trouvées rapidement et utilisées facilement. Cette forme de SIG met en réseau les domaines et les collaborateurs de l'ensemble du parc et facilite ainsi l'exploitation quotidienne avec une grande transparence.
Contact
Andrea Ryffel
Stiftung Wildnispark Zürich
Alte Sihltalstr. 38
8135 Sihlwald