CASE STUDY
swisstopo : Excellente trajectoire vers l'avenir grâce à la numérisation

La mission
Toujours plus précises, plus détaillées, accessibles en permanence sur tous les terminaux et toujours à jour : c'est ainsi que les géodonnées doivent être préparées aujourd'hui pour les particuliers, les entreprises, les scientifiques et les pouvoirs publics. Pour cela, il faut des modèles numériques correspondants de notre environnement et des processus automatisés.
Le client
Swisstopo - l'Office fédéral de topographie - mesure et cartographie la Suisse depuis 1838. Le centre de géoinformation de la Suisse relève et documente le paysage et le sous-sol. Il produit des géodonnées spatiales de haute qualité : Modèles de paysage et d'altitude, photos aériennes, orthophotos, données et cartes géologiques, données de référence et cartes nationales.
L'utilisation systématique des technologies les plus modernes s'avère payante. Au printemps 2017, swisstopo remporte le Swiss Digital Transformation Award
La solution
Swisstopo mise donc beaucoup sur la numérisation. La carte nationale au 1:10'000 est une étape importante à cet égard. Elle est établie chaque année de manière entièrement automatique. Pour ce faire, swisstopo fait notamment confiance à la plateforme ArcGIS d'Esri, polyvalente et performante, qui soutient des processus de travail entièrement automatisés, comme la production de cartes numériques.
La base de la carte nationale numérique au 1:10 000 et d'autres produits est le modèle topographique du paysage (MTP), un modèle 3D de l'espace couvrant l'ensemble du territoire avec une précision maximale. Celui-ci est extrait des données de photos aériennes à l'aide de la technologie Esri. Grâce à des étapes de traitement cartographique, on obtient un modèle cartographique numérique (MCN) qui permet de produire une série de cartes numériques d'une qualité exceptionnelle et qui est ainsi accessible à tous les équipements de bureau fixes et mobiles.
Les avantages
La numérisation permet un flux de travail plus flexible et des automatisations dans la production de cartes. Cela permet à swisstopo d'économiser du temps et de l'argent, mais aussi de proposer de nouveaux produits et services. En fin de compte, les clients en profitent également. La carte nationale au 1:10'000 produite de manière entièrement automatisée n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, porteur d'avenir. La transformation de la production des autres séries de cartes nationales a déjà commencé. Malgré la numérisation et l'automatisation, les cartes de swisstopo conservent leur qualité de représentation habituelle.

Technologie utilisée
- ArcGIS Desktop
- Extensions ArcGIS développées de manière agile par Esri Suisse
- Python Scripting

La numérisation est l'avenir - dans la cartographie aussi. Nous profitons d'une optimisation du temps et des coûts à tous les niveaux - notamment grâce aux solutions innovantes d'Esri.
Olaf Forte, responsable du domaine de la cartographie à l'Office fédéral de topographie swisstopo
Résumé
Le Swiss Digital Transformation Award 2017 est à la fois une distinction et une incitation pour swisstopo. L'Office fédéral de topographie mise sur l'avenir numérique. La plateforme ArcGIS d'Esri y joue un rôle important.
Contact
Bundesamt für Landestopografie swisstopo
Seftigenstrasse 264
Postfach
3084 Wabern
Téléphone +41 58 469 01 11
info@swisstopo.ch
swisstopo.admin.ch