CASE STUDY
CFF : VISO donne un visage aux perturbations et aux alarmes

La mission
Plus de 10'000 trains circulent chaque jour sur le réseau ferroviaire des CFF. Les voies et les installations de signalisation sont soumises à de fortes sollicitations et constituent l'infrastructure de base finement équilibrée du trafic ferroviaire en Suisse. Dans cet environnement extrêmement complexe, différents systèmes informatiques et plateformes garantissent le bon déroulement des opérations. Les perturbations et les irrégularités déclenchent immédiatement une alarme.
La géoinformatique joue également un rôle important chez les CFF. Depuis 2017, l'entreprise dispose d'une plateforme SIG centrale, G-SHARP (Geodata Shared Platform). Elle sert à stocker et à mettre à disposition des données SIG. G-SHARP complète et étend d'autres systèmes. Grâce à des interfaces appropriées, les données provenant de différentes sources y sont regroupées.
Ce qui manquait jusqu'à présent, c'était le lien visuel entre ces deux domaines. À l'avenir, les perturbations opérationnelles dans une gare ou sur un tronçon de ligne devront être visualisées de manière claire et attrayante, avec un géoréférencement immédiat et précis.
Le client
Avec plus de 32'000 collaborateurs, les SBB (Schweizerische Bundesbahnen) sonstituent la plus grande entreprise de transport public en Suisse. Le groupe est divisé en trois divisions : Voyageurs, Infrastructure et Immobilier, ainsi que la société du groupe CFF Cargo et huit unités d'affaires. Le Solution Center Infrastructure (IT) fait partie de la division Infrastructure, qui est responsable de l'exploitation et de la maintenance de l'infrastructure technique. Le Centre d'exploitation technique (OCT) surveille cette infrastructure 24 heures sur 24.
La solution
VISO (Visualisation Operation Center Technik) affiche en temps réel les perturbations opérationnelles sur les réseaux de transport, d'énergie et de données des CFF. Cette application web simple et performante montre le lien spatial entre les alarmes et les interventions sur l'infrastructure.
L'interface utilisateur est claire et conviviale. Un grand écran vidéo dans le centre de contrôle affiche la situation générale en Suisse. La vue détaillée permettant de traiter les différents événements s'affiche sur les ordinateurs des postes de travail. Grâce aux cartes et aux tableaux actualisés, les collaborateurs identifient immédiatement les liens et peuvent réagir rapidement en fonction de la situation.
Les données de base de VISO proviennent de deux systèmes distincts non géoréférencés : SIP 2.0 (interventions et perturbations) et IMON (alarmes). Un composant backend Java développé sur mesure relie ces données à G-SHARP. Les collaborateurs disposent ainsi d'informations actualisées, géoréférencées et adaptées à la situation pour leur travail quotidien.
Les avantages
Idéalement, VISO permet de détecter à temps les perturbations importantes sur l'infrastructure des CFF et d'en réduire ainsi l'impact sur le trafic ferroviaire. Dans le meilleur des cas, cela se traduit par un trafic ferroviaire plus stable et plus sûr, avec moins de retards et de suppressions de trains.
Avec VISO, les CFF disposent d'un accès centralisé à toutes les informations relatives aux perturbations sur les réseaux de l'infrastructure technique. Les différentes données provenant de plusieurs systèmes sont clairement représentées sur une carte, ce qui évite d'avoir à rechercher des détails. Cela permet de gagner du temps et de réduire les coûts. De plus, cela augmente l'efficacité et diminue le taux d'erreurs.
Les applications ArcGIS sont évolutives à volonté et fonctionnent sur tous les terminaux. VISO exploite ces avantages. Des listes, des cartes, des couches et divers services facilitent le travail, la carte générale est mise à jour automatiquement toutes les minutes. L'application web est extrêmement stable, très claire et conviviale.

Technologie utilisée
- ArcGIS Enterprise
- ArcGIS API for Javascript
- Application WebGIS (Angular) et Java Backend sur OpenShift
- Apache Kafka

Pour nous, le grand avantage de la plateforme ArcGIS réside dans le fait que tous les composants interagissent entre eux, ce qui permet de mettre en œuvre des solutions rapidement et facilement.
Bernhard Klöti, Applikationsmanager GIS, SBB
Résumé
- Visualisation des dysfonctionnements dans les réseaux d'infrastructure technique
- Détection plus rapide des dysfonctionnements, réaction précoce, capacité à fournir des informations, économies
- Application web simple et claire avec applications SIG
Contact
Schweizerische Bundesbahnen SBB
Solution Center Infrastruktur
Trüsselstrasse 2
3000 Bern 65
Telefon +41 79 893 62 30
www.sbb.ch