CASE STUDY
Des propositions de mesures pour la revitalisation du marais de Palü-Lunga ont pu être élaborées à l'aide d'ArcGIS.
⠀
⠀
Descriptif du projet
L'Engadine est une haute vallée du canton suisse des Grisons et l'une des plus hautes vallées habitées d'Europe. La fondation Pro Terra Engiadina s'est fixé pour objectif de préserver et de promouvoir toutes les facettes du paysage naturel et culturel varié de la Basse-Engadine. Dans le cadre de ce projet, le marais « Palü-Lunga » doit être remis dans un état proche de l'état naturel.
Secteur : protection de la nature, culture
Nombre de collaborateurs : 8 collaborateurs à temps partiel
Année de fondation : 2009
Siège principal : Zernez, Suisse
La mission
Le marais « Palü-Lunga » est un marais à petites laîches et marais brun d'une importance particulière pour la biodiversité et le paysage. Située à environ 1900 mètres d'altitude, elle a été drainée au 20e siècle pour l'exploitation agricole. Il y a plus de 30 ans déjà, les premiers fossés ont été fermés afin d'augmenter le niveau d'eau. Cependant, le marais n'a pas encore retrouvé un état proche de la nature. Il s'agissait donc d'examiner si des mesures étaient appropriées pour soutenir la revitalisation du marais, et si oui lesquelles.
⠀
La solution
Pour élaborer des propositions de mesures appropriées, il faut d'abord avoir une vue d'ensemble du niveau d'eau dans le marais et de l'emplacement des fossés déjà existants. Ces informations ont été saisies numériquement avec ArcGIS, rassemblées et analysées.
Pour ce faire, le niveau d'eau du marais a été déterminé numériquement en 63 points du terrain à l'aide d'ArcGIS Field Maps. Si nécessaire, des photos et des remarques supplémentaires peuvent être saisies. Ces informations peuvent être immédiatement téléchargées dans ArcGIS Online et vérifiées par les collaborateurs travaillant au bureau.
Avec ArcGIS Pro et l'extension ArcGIS Spatial Analyst, les niveaux d'eau sont interpolés en niveau d'eau surfacique. On peut ainsi voir quelles zones sont trop sèches. Le bassin versant et les chemins d'écoulement sont également calculés. Lors de la détermination des fossés, des images de drone à haute résolution et localisées avec précision sont en outre très utiles, car les autres données disponibles n'ont pas la résolution nécessaire. Celles-ci ont été traitées avec Drone2Map.
Le niveau d'eau de surface déterminé et les fossés de drainage existants permettent de voir quelles zones sont trop sèches. La comparaison avec les profils transversaux et longitudinaux des fossés permet de planifier les points d'accumulation possibles ainsi que leur structure.
⠀
⠀
Technologie utilisée
⠀
Les avantages
Le système ArcGIS permet de transférer facilement des cartographies de terrain de l'appareil mobile vers ArcGIS Pro via ArcGIS Online. Les données peuvent alors être analysées plus en détail afin d'identifier les mesures potentielles de revitalisation du marais. La manipulation des données est simple et facilite le travail sur le terrain et entre les collaborateurs.
⠀
Témoignage du client
"ArcGIS facilite le travail dans les marais et nous aide énormément à déduire des mesures concrètes de revitalisation".
Angelika Abderhalden
Fondation Pro Terra Engiadina
⠀
Résumé
Afin de déterminer l'état du marais et d'en déduire des préconisations de mesures, ArcGIS a permis d'élaborer les propositions de mesures qui en découlent, depuis le regroupement des images de drones, la saisie des données relatives au niveau d'eau sur le terrain jusqu'à l'interpolation du niveau d'eau de surface.
⠀
Contact
Angelika Abderhalden
Fondation Pro Terra Engiadina
c/o Arinas environment AG
Via Sura 73, 7530 Zernez
⠀