CASE STUDY
Migros: Applications géospatiales pour l'analyse de l'impact du COVID-19
La mission
En raison de la pandémie de Corona, la vie publique s'est fortement arrêtée. Chaque jour, des décisions devaient être prises rapidement afin de réagir aux changements en cours. C'est justement maintenant que les (géo)données apportent une contribution importante et constituent le terrain fertile pour des aides à la décision numériques. Les entreprises de Migros sont touchées à des degrés divers par la pandémie. Tandis que certaines entreprises ont dû demander le chômage partiel ou cesser temporairement leurs activités, d'autres sont confrontées au problème inverse : elles manquent de ressources en personnel, par exemple pour préparer les paquets pour l'expédition ou pour réapprovisionner les rayons.
Le client
La Migros est l'une des plus grandes entreprises de commerce de détail de Suisse. C'est un conglomérat d'environ 30 entreprises et 100'000 collaborateurs* répartis sur près de 700 sites.
La solution
Le tableau de bord de la situation permet d'obtenir une image de la situation basée sur des enquêtes et actualisée quotidiennement quant à l'effectif du personnel (présent, home-office, en congé maladie, etc.) dans son ensemble et sur chaque site Migros. Les groupes cibles des produits d'information sont le management et la cellule de crise. Les directeurs/trices des magasins et les responsables des sites de production et des centres de distribution saisissent chaque matin les effectifs par statut dans votre magasin ainsi que les éventuels besoins en collaborateurs supplémentaires. Les données sont centralisées et présentées dans des tableaux de bord.
Les avantages
L'application est disponible au sein de l'entreprise pour les responsables de magasin via une application sur des appareils mobiles. La cellule de crise et un cercle de personnes sélectionnées peuvent en plus accéder aux données actualisées quotidiennement via des tableaux de bord. Un aperçu central des effectifs permet de garder un œil sur la situation au jour le jour et de prévoir d'éventuelles pénuries.


Grâce au tableau de bord Opex Tower, nous disposions d'une solution centrale, transparente et rapide qui nous a permis d'avoir une vue d'ensemble extrêmement précieuse de la situation du personnel dans toute la Suisse pendant la crise Corona.
Stéphanie Meiser & Andreas Honegger; Développement de l'entreprise Denner SA (entreprise du groupe Migros)
Technologie utilisée
Contact
Migros-Genossenschafts-Bund
Thomas Wunderli
Logistics & Transport
Postfach 1766
8031 Zürich