CASE STUDY
Modélisation 3D du projet Praille Acacias Vernets avec ArcGIS Urban
Le défi
Le projet Praille Acacias Vernets (PAV) représente le plus grand potentiel de logements du canton et une opportunité de développement unique en plein cœur de l'agglomération. Le PAV est une zone de 230 hectares dont la construction a démarré et se poursuivra jusqu'en 2060. Elle prévoit plus de 12'000 nouveaux logements, 6'000 nouveaux emplois ainsi que de nouvelles écoles, un grand parc et deux rivières qui seront remises à ciel ouvert. 6 quartiers différents et uniques verront le jour avec des identités et des ambiances particulières.
Le projet étant planifié et réalisé en plusieurs phases, il est indispensable pour le canton de travailler avec des outils permettant de d'élaborer et de visualiser les scénarios possibles, de les comparer et de les ajuster.
Le client
Le département du territoire du canton de Genève de Genève est en charge du de la planification urbaine et du développement territorial. Sa mission est de mettre en cohérence les différentes politiques publiques telles que l'aménagement, le logement, la mobilité, l'environnement ou l'énergie tout en prônant une planification maîtrisée, qualitative et durable pour le territoire de Genève d'aujourd'hui et de demain.
La solution
Le département du territoire du canton de Genève planifie les différents développements urbains dans la zone Praille Acacias Vernets (PAV) avec ArcGIS Urban. La modélisation urbaine 3D existante constitue la base de l'environnement de planification. Les aménagements futurs, comme les futurs scénarios de construction ou la revitalisation d'un cours d'eau, y sont intégrés avec ArcGIS Urban. Les modèles 3D détaillés des projets de bâtiments et d'infrastructures individuels sont également ajoutés au modèle urbain. Certaines visualisations schématiques des futures constructions sont créées avec ArcGIS CityEngine. Tous les services 3D sont disponibles en tant que services ArcGIS et peuvent être intégrés dans ArcGIS Urban, ainsi que dans l'environnement SIG complète du canton de Genève.
Logiciels Esri mis en œuvre
Les résultats
La modélisation urbaine 3D existante ainsi que d'autres données pertinentes pour la planification sont disponibles dans l'environnement SIG du canton de Genève et peuvent être utilisés directement avec ArcGIS Urban pour la planification des développements futurs. ArcGIS Urban est basé sur une application en ligne et permet un travail de planification indépendant de la plateforme. Avec ArcGIS Urban, le canton de Genève peut intégrer les données 3D du projet dans différents formats pour sa planification, aussi bien en surface qu'en sous-sol. La méthode de travail basée sur des règles d'ArcGIS Urban permet de calculer des indicateurs pour les différents scénarios et de les comparer entre eux en un clic. ArcGIS CityEngine permet ensuite de générer la visualisation des constructions prévues.
Nous sommes ravis qu'avec ArcGIS Urban, nous soyons en mesure de vérifier différents scénarios de conception urbaine à plusieurs étapes du processus de planification en tirant parti de la précision de différents niveaux de détails.
Fabien Pignoly, Urbaniste aménagiste, chef de projet, Canton de Genève
Résumé
Pour les grandes zones de développement comme celle de Praille Acacias Vernets, il est essentiel de visualiser les scénarios futurs dans la modélisation urbaine 3D. Les autorités, les sociétés immobilières et les citoyens peuvent ainsi être informés et impliqués à tout moment dans le processus de planification. ArcGIS Urban permet, en se basant sur l'environnement SIG existant, de calculer et de visualiser les futurs scénarios de développement et de mettre les résultats à disposition de la population.
Contact
Fabien Pignoly
République et Canton de Genève
Département du territoire (DT)
PAV Direction Praille Acacias Vernets
Case postale 3918
1211 Genève