CASE STUDY
Quand la nature lance un SOS : cette union d'experts internationaux surveille la conservation à l'aide d'un SIG
Le défi
La nouvelle plateforme « Contributions pour la nature » a été conçue pour dresser une carte numérique de la conservation. Son objectif est de fournir les informations nécessaires sur les contributions des organisations de conservation à la protection et à la restauration de la nature. Les actions de l'ensemble des membres de l'UICN sont essentielles à cette évaluation. Les données géospatiales et les informations de localisation permettent de documenter ce processus. Avec les SIG comme langage commun, les organisations gouvernementales et privées sont en mesure de planifier, coopérer, coordonner et surveiller la situation actuelle.
Le client
L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est le plus grand réseau environnemental et l’autorité mondiale en ce qui concerne le statut du monde naturel et les mesures nécessaires pour sa sauvegarde. Cette union, dont le siège est à Gland (Suisse), rassemble plus de 1'400 organisations membres et 18'000 experts. La conservation de la biodiversité est au cœur de la mission de l'UICN. La biodiversité est à la base de certains des plus grands défis mondiaux qui doivent être relevés : le changement climatique, le développement durable et la sécurité alimentaire.
La solution
Sur cette géoplateforme hébergée dans le cloud Esri, les données sont collectées, analysées, évaluées et visualisées via des applications cartographiques. Cette solution intègre également la « liste rouge » des espèces menacées de l'UICN. Toutes ces informations sont combinées pour former une image opérationnelle transparente des contributions potentielles aux objectifs globaux pour la nature à l’échelle mondiale. Les données sont liées à un point ou une zone géographique et les analyses sont basées sur la distribution des espèces et la séquestration du carbone autour de ce point ou de cette zone. Les cartes qui en résultent peuvent être utilisées pour planifier, coordonner et mettre en œuvre efficacement les actions appropriées. La plateforme offre des informations sur les domaines dans lesquels l'UICN est activement impliquée. Elle détaille les mesures qui sont prises et documente les activités autour de ces mesures. La solution se compose de trois systèmes interactifs : la partie orientée utilisateur permet la saisie par les membres de l'UICN de diverses données et de fichiers SIG ainsi que de documents non spatiaux tels que des descriptions narratives, des plans de financement et des photos. La deuxième partie du système est utilisée à des fins de validation, pour s'assurer que les données postées sont plausibles. La troisième partie permet de visualiser publiquement les données validées.
Logiciels Esri mis en œuvre
Les résultats
L'UICN utilise la technologie Esri pour différents objectifs et tâches. Par exemple, l'analyse automatisée d'images aériennes et satellitaires permet aux organisations de surveiller de plus près certaines zones et réduit la nécessité d'effectuer des recherches sur place, comme dans le cas des impacts de l'urbanisation sur les zones de conservation ou des sécheresses graves. Un autre cas d'utilisation est la « Liste rouge » des espèces végétales et animales menacées, hébergée sur ArcGIS Portal. Grâce à la plateforme « Contributions pour la Nature », les membres de l'UICN peuvent planifier et documenter spécifiquement les mesures de conservation et de restauration. La plateforme est également un excellent outil pour répondre aux besoins de mise en réseau des experts du monde entier ainsi que pour établir des partenariats dans le domaine de la conservation de la faune et de la nature.
Avec le SIG, l'étendue de notre travail peut être clairement visualisée sous forme de rapports géographiques.
François Jolles, Directeur du groupe des systèmes d'information mondiaux à l'UICN.
Résumé
La plateforme numérique « Contributions pour la Nature » est utilisée par les membres de l'UICN et d'autres constituants pour documenter les endroits où ils prévoient des mesures pour préserver et restaurer la nature. La plateforme est également conçue comme un espace de mise en réseau et de partage, ainsi que d'établissement de partenariats autour de la conservation et de la restauration. Les utilisateurs peuvent télécharger des informations spatiales et non spatiales et récupérer des rapports et des visualisations géoréférencés.
Contact
IUCN
François Jolles, Director, Global Information Systems Group
Rue Mauverney 28
1196 Gland
www.iucn.org
+41 22 9990000