CASE STUDY
Le SIG dans le secteur de la construction : représentation de contenus de projets complexes et création automatisée de plans

La mission
La transformation d'un tronçon de ligne des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) nécessite la conclusion de plus de 100 contrats entre les CFF et les propriétaires fonciers concernés. Les contrats se basent sur divers plans, documents et résultats de réunions de coordination. Un plan d'acquisition de terrain et de droits doit être établi pour chaque parcelle. L'objectif du projet est d'assurer un déroulement aussi efficace et juridiquement sûr que possible de ces processus complexes.
Le client
F. Preisig AG est une entreprise suisse d'ingénierie, de planification et de conseil qui compte cinq sites et environ 200 collaborateurs. L'éventail de ses prestations s'étend des voies de communication routières aux installations ferroviaires, de la construction de tunnels et de ponts à la construction numérique sur la base du BIM (Building Information Modelling).
La solution
ArcGIS Pro est utilisé comme Common Data Environment (CDE) : les informations provenant de différentes sources y ont été réunies dans une plateforme de communication et de données. Sont également intégrées les données de base du portail ArcGIS des CFF, ainsi que les données de la base de données des installations fixes (DfA). Les surfaces concernées par l'acquisition de terrains et de droits par parcelle, avec toutes les informations sur les propriétaires et les utilisateurs, peuvent être représentées ici dans l'espace - de même que l'inventaire existant et l'avancement du projet. Des liens vers des contrats existants dans Sharepoint, des fichiers d'images avec des plans de coordination détaillés et géoréférencés et des feuilles de calcul Excel auxquelles les collaborateurs autorisés peuvent accéder ont notamment été intégrés. La solution comprend également une application configurable qui permet de filtrer, de rechercher et de trouver rapidement les données pertinentes. Des plans d'acquisition de terres et de droits pour plus de 100 parcelles ont été générés automatiquement par des rapports en série à partir du CDE.
Technologie utilisée


Les avantages
Cette solution a tout d'abord permis à l'équipe de projet de gagner en clarté et en transparence dans la gestion de l'acquisition des terrains. Elle a ensuite simplifié la coordination et la communication avec les propriétaires d'ouvrages et de terrains, car elle offre une vue globale du projet. D'autres avantages importants sont les économies de temps et d'argent ainsi que les commandes de suivi des clients, qui sont convaincus des avantages de l'utilisation d'outils logiciels innovants.

ArcGIS est le fondement d'un processus efficace et structuré pour l'acquisition de terrains et la gestion des contrats.
Chef de projet de l'assistance à la maîtrise d'ouvrage, F. Preisig AG
Résumé
Sur la base d'une plateforme SIG centrale, il est possible de numériser et donc de simplifier considérablement les processus dans le secteur de la construction. Par exemple, dans le domaine de la gestion des contrats lors de l'acquisition de terrains et de droits, une centaine de rapports sont générés automatiquement et sur simple pression d'un bouton. Toutes les parties prenantes obtiennent une vue globale toujours à jour pour une coordination optimale du projet.
Contact
F. PREISIG AG
Jonas Hänseler
Hagenholzstrasse 83B
8050 Zürich