CASE STUDY
Appel d'offre d'architecture : ArcGIS et AR permettent de découvrir les bâtiments avant le premier coup de pioche

La mission
Le complexe scolaire Muoshof à Malters, en Suisse, est un bâtiment datant de 1960 qui est devenu trop exigu. Prévu à l'origine comme école primaire, le complexe a été transformé au fil des ans en école secondaire centrale pour les communes environnantes. Il accueille à ce jour environ 300 élèves dans six bâtiments. En raison du manque de place, la commune de Malters a lancé un appel d'offres public pour la construction d'un nouveau bâtiment, que BfB AG a accompagné. La commune souhaitait que les technologies numériques soient utilisées dans le cadre de la procédure de concours.
Le client
L'entreprise Büro für Bauökonomie AG (BfB AG) conseille et accompagne ses clients dans tous les domaines de la construction et dans toutes les phases du projet, de l'idée initiale à la gestion. L'accent est mis sur l'optimisation conséquente de la durabilité écologique, sociale et économique. Basés à Lucerne et à Bâle, les quelque 40 collaborateurs de BfB AG travaillent sur des mandats dans toute la Suisse.
La solution
La BfB AG a organisé pour la première fois un appel d'offres avec soutien numérique, pour lequel il n'a plus été fait appel à un modèle en plâtre traditionnel. Au contraire, un modèle numérique de bâtiment en 3D adapté à chaque étape a été demandé lors de la remise. À l'aide de l'outil FME, qui traduit et traite les données spatiales de manière professionnelle et efficace, la qualité des modèles a été contrôlée et préparée pour les visualisations suivantes. Les modèles BIM ont été intégrés dans le contexte de la commune sur la base d'ArcGIS d'Esri. Les SwissBuildings3D aus dem Living Atlas ont également été intégrés, ainsi que d'autres données géographiques telles que les lignes de distance et les arbres. Grâce au constructeur d'applications 3D ArcGIS Experience Builder, une application 3D basée sur le web a été créée, permettant de comparer facilement les modèles architecturaux. L'application Mixed Reality HoloPLANNING de l'entreprise informatique suisse afca ag, combinée aux HoloLens, a permis de découvrir et de parcourir le modèle numérique du bâtiment avant même le premier coup de pioche.
Technologie utilisée
- ArcGIS Pro d'Esri
- ArcGIS Online d'Esri
- ArcGIS Experience Builder d'Esri
- FME de Safe
- HoloPLANNING de afca ag

Les avantages
Les modèles 3D permettent d'observer les projets sous un nouvel angle - du point de vue des passants ou d'une perspective à vol d'oiseau dans le contexte global du développement local. Les modèles sont explicites, favorisent la compréhension commune de tous les participants et simplifient la discussion sur les projets de construction. L'utilisation pour le complexe scolaire Muoshof à Malters a montré que la méthode est particulièrement adaptée au cercle de personnes qui ne sont pas issues du secteur de l'architecture et qui n'ont pas l'habitude de lire et de comprendre les plans de construction. En effet, grâce à ArcGIS et HoloPLANNING, des liens sont également établis à l'intérieur des pièces. Les jurés professionnels ont immédiatement identifié les bâtiments qui assurent le bon fonctionnement de l'entreprise et les projets dans lesquels la disposition des chambres, par exemple, est réussie.

L'utilisation d'ArcGIS et de HoloPLANNING permet de visualiser les relations entre les espaces du complexe scolaire Muoshof à Malters et de reconnaître immédiatement ce qui est possible ou non. Cela déclenche souvent un effet « wow » chez les personnes concernées.
Gilles Steimen, BIM-Manager, BfB AG
Résumé
Le complexe scolaire Muoshof à Malters montre comment BfB AG utilise les technologies dans le domaine de la planification numérique, les développe et encourage les innovations. Le savoir-faire est encore affiné par les participants et doit également être utilisé dans de futurs projets, en particulier dans des projets autour de l'aménagement de sites et du développement urbain grâce à l'utilisation d'ArcGIS. En effet, les plans numériques soutiennent la visualisation et se prêtent de manière optimale à des thèmes tels que le droit de la construction ou les relations publiques.
Contact
Gilles Steimen
BIM-Manager
BSc HSLU Architektur
MAS HSLU Bauökonomie / CAS FHNW Digitales Bauen
Büro für Bauöknomie AG
Zähringerstrasse 19
6003 Luzern