CASE STUDY
La plateforme GeoMSF de Médecins Sans Frontières : Comment les cartes apportent de l'aide

La mission
Médecins Sans Frontières (MSF) souhaite acquérir une meilleure compréhension du contexte spatial des situations d'urgence grâce à un système d'information géographique (SIG), afin d'être préparé au mieux et de pouvoir réagir plus rapidement. Pour ce faire, un SIG « humanitaire » doit être en mesure de réaliser des projets à la demande dans les plus brefs délais. En d'autres termes, les interventions d'urgence dans les domaines les plus divers doivent être déclenchées rapidement avec l'aide d'un SIG et les mesures d'aide correspondantes doivent être prises en temps voulu. Tous les collaborateurs, de l'administration aux forces d'intervention sur place, doivent pouvoir utiliser intuitivement tous les outils et données nécessaires et représenter les progrès sur des cartes.
Le client
Médecins Sans Frontières (MSF) - connue en Suisse et en Allemagne sous le nom de Médecins sans frontières - est une organisation humanitaire internationale privée fondée fin 1971. Elle fournit une aide médicale d'urgence dans les zones de crise et de guerre. MSF emploie environ 40 000 personnes : médecins* et infirmiers ainsi que des aides dans les domaines de la pharmacie et de la logistique. Ses activités sont gérées par cinq bureaux : Bruxelles, Barcelone, Paris, Amsterdam et Genève. Le Centre opérationnel de Genève (COG) utilise des applications SIG depuis 2012 et abrite depuis début 2021 le centre SIG qui sert l'ensemble du mouvement MSF
La solution
Les services SIG de MSF sont coordonnés par le centre SIG de Genève. Pour ce faire, la plateforme centrale et intersectionnelle GeoMSF, basée sur ArcGIS, est utilisée pour de nombreux projets MSF. Des outils et services SIG spécifiques sont utilisés et représentent aujourd'hui un système de soutien opérationnel fiable, adapté aux contextes et besoins d'urgence, fonctionnant en temps opportun et de manière efficace. La plateforme GeoMSF donne accès à un catalogue dans lequel les différents produits et applications sont répertoriés et peuvent être consultés par tous les membres du personnel MSF : cartes, géo-applications, données ou encore images satellites. Un espace personnel permet à l'utilisateur d'accéder à ses données, de gérer ses projets, de créer ses propres cartes et de partager des informations avec ses collaborateurs. Chaque année, une vingtaine de nouvelles géo-applications sont développées pour répondre aux besoins de groupes spécifiques. Elles sont basées soit sur ArcGIS Online, Portal for ArcGIS ou sur l'API Esri.
Technologie utilisée
- MSF utilise les produits suivants dans le cadre du Nonprofit Organization Program Enterprise License Agreement Medium Bundle :
- ArcGIS Enterprise
- ArcGIS Pro
- Portal for ArcGIS
- ArcGIS Online

Les avantages
Depuis 2012, l'unité SIG (devenue le centre SIG) offre une valeur ajoutée à travers différents services pour de nombreux domaines de MSF. L'un des grands avantages de la solution réside dans la visualisation et l'analyse des données géographiques. Ces fonctions permettent de prendre des décisions éclairées et d'améliorer la planification et la communication auprès des collaborateurs. Dans le domaine de la préparation et de la réponse aux urgences, par exemple, des cartes de référence montrent la situation avant et après une catastrophe. Il est possible d'évaluer les dégâts et d'établir des plans d'évacuation ou de localisation pour les cliniques mobiles. Dans le secteur de la santé, la compréhension spatiale permet de proposer des services adaptés, axés sur les besoins spécifiques des patients. Par exemple, il est également possible de visualiser la propagation d'une épidémie afin d'organiser et de mener des campagnes de vaccination comme lors de l'épidémie de rougeole au Tchad il y a deux ans. Dans le domaine de la protection de l'environnement et du climat, les images satellites et les données relatives à la prévention et à l'information sur les catastrophes permettent d'agir de manière réactive. Enfin, et ce n'est pas le moins important, les cartes en disent plus que mille mots. En d'autres termes, la communication et les rapports sont améliorés - ce qui a un effet positif sur la compréhension du contexte, le processus de décision et la défense des intérêts.
Résumé
La plateforme GeoMSF permet d'économiser du temps et des ressources. Elle crée de la transparence et permet de développer rapidement les applications nécessaires. Les différents projets peuvent être mis en œuvre en temps réel et permettent d'optimiser la planification du déploiement du personnel et des biens de secours en tenant compte des caractéristiques spécifiques à chaque pays et de la diversité des missions MSF.
Contact
Éloïse Neff
Head of GIS Products
MSF GIS Centre
78 Rue de Lausanne
1202 Genève